Le général Langley ne sera plus le commandant de l’AFRICOM

Publié par

le

Le général Michael Langley, commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) depuis août 2022. DR/ photo d’illustration

Le général Michael Langley – en poste depuis août 2022 – ne devrait plus diriger le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM). Un nouveau commandant a été nommé et le Sénat américain devrait confirmer la nomination très prochainement.

Le commandement américain pour l’Afrique pourrait bientôt avoir son premier général de l’armée de l’air à sa tête, puisque le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a annoncé la nomination du lieutenant-général Dagvin RM Anderson pour diriger le commandement de combat. Sa nomination s’accompagnera d’une promotion au grade de général, selon un communiqué du Département américain de la Défense, rapporte Africa Presse. 

Langley quittera ses fonctions après avoir été au centre d’une vive contestation sur ses propos concernant le Burkina Faso. Il avait affirmé que les ressources minières du Burkina ne profiteraient pas au pays mais qu’à ses dirigeants. Des propos jugés offensants et ont été condamnés par le pays. 

Les « adieux Langley »

Le 30 mai 2025 lors du point de presse numérique sur la Conférence des chefs d’état-major de la défense africains 2025, le commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, le général Michael Langley du Corps des Marines des États-Unis a tenu à faire des adieux. « Permettez-moi de conclure sur ce point. Ce sera probablement ma dernière Conférence des chefs d’état-major des armées en tant que commandant de l’AFRICOM. La nomination de mon successeur est attendue prochainement. Mais quel que soit le titulaire de ce poste, la mission de l’AFRICOM demeure la même. L’AFRICOM continuera de soutenir ses partenaires africains à l’avenir », a-t-il déclaré et de poursuivre: « ce fut un honneur d’être à vos côtés, et je me réjouis de voir les nouveaux dirigeants africains impulser le progrès, non seulement sur le continent, mais aussi dans le monde entier ».

Quid du nouveau commandant ?

Des généraux de l’armée de terre et du Corps des Marines dirigent l’AFRICOM depuis sa création en 2007. Selon l’armée de l’air des États-Unis, trois marins et un aviateur, le lieutenant-général James C. Vechery, ont occupé les fonctions de commandants adjoints au siège de l’organisation à Stuttgart, en Allemagne. 

Anderson n’est pas étranger au continent ni aux commandements interarmées, ayant dirigé la branche Afrique du Commandement des opérations spéciales américaines de 2019 à 2021, précise l’armée de l’air.

Anderson est actuellement directeur du développement des forces interarmées au Pentagone, sous la direction des chefs d’état-major interarmées. Originaire d’Ypsilanti, dans le Michigan, Anderson a piloté des ravitailleurs KC-135, des avions de transport d’opérations spéciales MC-130E et des avions de reconnaissance U-28A, selon sa biographie de commandement rapporte son corps d’origine. 

Pour l’armée de l’air, si sa nomination est confirmée par le Sénat, Anderson superviserait les opérations militaires américaines alors que les troupes américaines ont intensifié leurs frappes aériennes dans le but de limiter les gains territoriaux des groupes militants, que l’éviction des forces américaines par le Niger a limité leur capacité à effectuer des missions de surveillance, et que la Chine et la Russie se disputent une plus grande influence sur le continent.

La commission des forces armées du Sénat n’a pas encore programmé d’audience pour examiner la nomination d’Anderson.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à « Le général Langley ne sera plus le commandant de l’AFRICOM »

  1. Avatar de Le général Langley n’est plus le commandant de l’AFRICOM – Burkina Yawana

    […] Le général Michael Langley – en poste depuis août 2022 – a quitté, jeudi 15 août 2025, la tête du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM). Il a transféré le commandement au général de l’armée de l’air Dagvin R.M. Anders. […]

    J’aime

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture