Les impérialistes veulent diviser l’AES, révèle le Président Traoré 

Publié par

le

Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso à Ouagadougou le 9 juin 2025. DR/ capture d’écran vidéo présidence du Faso

Le Capitaine Ibrahim Traoré a révélé, lundi 9 juin 2025, le souhait des impérialistes de voir la division de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

« Si j’étais naïf, j’allais me poser la question de savoir pourquoi les impérialistes ne veulent pas de cette union? Mais je ne suis pas naïf et je sais pourquoi. C’est la même question que ceux-là qui ont tendance encore à dormir doivent se poser: pourquoi ils ne veulent pas qu’on s’unisse ? Pourquoi la Confédération fait tant peur ou fait mal à certains? », s’est interrogé le Président du Faso.

« Nous sommes approchés tous les jours par ces impérialistes pour amener un des trois à trahir les autres. Nous sommes confrontés à cela depuis belle lurette. Chaque fois, ce sont ces genres de manœuvres qui sont là pour vous emmener à quitter la Confédération », a révélé le Capitaine Ibrahim Traoré.

Pour lui, « cela doit nous amener à réfléchir. Quand on regarde nos rapports avec ces pays impérialistes, il n’y a pas d’amitié, il n’y a que des intérêts. Les gens ne viennent vers nous que pour leurs intérêts. Il faut qu’on soit bien conscient de cela ».

« On va nous combattre, on continuera à nous combattre, mais nous sortirons victorieux et forts. Ces situations que nous vivons, nous ne devons pas les prendre et nous apitoyer sur nous-mêmes. Au contraire cela doit nous renforcer », a-t-il souligné.

« Nous devons sortir très forts de cette guerre, comprendre pourquoi on nous a tant assaillis, nous forger et faire en sorte que dans les décennies et siècles à venir, nous ne connaissions pas ces genres de situation », a dit le chef de l’Etat précisant que c’est ce qu’il faut avoir à l’idée.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture