
SPUTNIK
Le groupe Wagner a annoncé la semaine dernière quitter le Mali, où il était présent depuis 2021. Une autre organisation russe, cette fois très directement sous le contrôle du ministère de la Défense, va prendre le relais : l’Africa Corps. Le Kremlin a confirmé ce lundi 9 juin, sa ligne: le renforcement des liens avec le continent africain.
L’intention de s’enraciner. Sans commenter directement ce chassé-croisé ni faire référence au groupe paramilitaire de feu Evgueni Prigojine. C’est le sens du message du Kremlin envoyé ce lundi par son porte-parole Dmitri Peskov.
« La présence russe en Afrique se renforce. Nous entendons développer considérablement nos interactions avec les pays africains. Nous nous concentrons sur la coopération économique et en matière d’investissement. Cette coopération s’étend aux domaines sensibles liés à la défense et à la sécurité. À cet égard, la Russie poursuivra ses interactions et sa coopération avec les États africains », a affirmé Dmitri Peskov.
Le 3 juin dernier, la chaîne Telegram Afrika Corps annonçait poursuivre le recrutement en Russie et signalait ses points de sélection à Moscou, Saint-Pétersbourg, Kazan et Novorossiïsk, dans le sud du pays.
Votre commentaire