La Guinée interdit jusqu’à nouvel ordre un journaliste d’exercer 

Publié par

le

Le journaliste Lamine Guirassy. DR/ Illustration

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a décidé de suspendre l’exercice du métier de journaliste par Lamine Guirassy en République de Guinée jusqu’à nouvel ordre. Il avait annoncé qu’un séisme de magnitude 7 avait frappé un quartier de Conakry.

La décision, adoptée le 11 juin 2025, a été rendue publique et stipule clairement l’interdiction immédiate pour Lamine Guirassy de poursuivre ses activités journalistiques, conformément aux dispositions légales encadrant la profession en Guinée.

Lamine Guirassy, patron du Groupe Hadafo Médias, avait annoncé sur ses réseaux sociaux notamment X, anciennement Twitter, un prétendu séisme de magnitude 7 ayant frappé la zone de Petit Simbaya à Conakry. Son information a été rapidement démentie par les autorités.

La HAC considère la diffusion de cette alerte comme une fausse nouvelle ayant semé la panique au sein de la population, justifiant sa décision. Plusieurs observateurs de la société civile estiment liberticide et arbitraire la décision des autorités à l’encontre du journaliste, estimant un musèlement de M. Guirassy qui serait une voix critique du régime en place. 


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture