
L’écrivain professionnel Adama Siguiré – dans une Tribune – a affirmé, jeudi 12 juin 2025, qu’aucun journaliste du journal Jeune Afrique n’ira au paradis. Le consultant en leadership et management des cellules sociales s’indignait d’un article du journal titré: « Recrutés par la propagande pro-Ibrahim Traoré, ils se retrouvent à travailler dans les mines d’or illégales ».
Lire l’intégralité de La Tribune de l’enseignant de philosophie
Aucun journaliste de jeune Afrique n’ira au paradis. Ces gens-là mentent, ils manipulent l’information. Et c’est ce que nous avons dit depuis le début à certains journaleux dans ce pays. Le journalisme est mort. L’information neutre n’existe plus. Tous les médias font de la communication. Et des gens étaient là: « Ko liberté d’expression ». Nous leur avons dit: vous n’avez rien à nous apprendre dans ce pays. Ce n’est pas avec vos devoirs de 3 pages et vos mémoires de 80 pages pour devenir journalistes que vous allez nous apprendre quelque chose.
Nous, on savait ce qui nous attendait. Nous avons lu des centaines de livres et nous avons écrit plus de mille pages. Nous sommes devant vous sur le plan de l’intelligence et nous allons vous le montrer. Le journalisme n’existe plus. Celui qui a du mal à comprendre ça est de mauvaise foi.
Et ces diplomés néocoloniaux qui disent que nous faisons de la propagande, que nous partageons des fakenews. Quand Jeune Afrique écrit ça contre le Burkina, vous dites quoi? Quand on ment sur le Burkina, vous écrivez quoi? Moi, j’ai toujours dit qu’un ami qui ne te soutient pas quand on te dénigre, quand on t’insulte et qui te donne des conseils quand tu dénigres ou insultes ceux qui te dénigrent ou t’insultent est un traître.
Pendant mon procès, quand je tirais des rafales chaque jour sur les avocats de la CGTB, tous ceux qui m’ont écrit pour dire que je fais trop, je les ai bloqués, même mes frères. Il ne faut jamais vivre avec des sentiments dans un monde qui se moque de vos sentiments. Quand vous entendez que quelqu’un complote contre vous, soyez le premier à lui faire le mal si vous en êtes capables. Seule cette voie vous permet de vivre de nos jours. Celui qui est incapable de faire le mal de nos jours ne vivra pas longtemps et il ne sera rien sur cette terre.
Le reste, c’est de la religion et le monde n’est pas religieux. Celui qui est incapable de faire le mal de nos jours passera toute sa vie à pleurer sur cette terre.
Votre commentaire