
L’Union africaine a exigé, vendredi 13 juin 2025, la cessation immédiate des hostilités suite aux frappes israéliennes contre l’Iran. L’UA appelle toutes les parties « à faire preuve de la plus grande retenue », selon un communiqué.
Dans la déclaration de presse sur l’escalade des hostilités au Moyen-Orient, le Président de la Commission de l’Union africaine dit exprimer « sa vive préoccupation devant les informations faisant état d’une frappe aérienne israélienne sur l’Iran et de l’escalade des hostilités qui s’ensuivrait ».
« Le Président demande la cessation immédiate des hostilités et exhorte toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue », peut-on lire dans la déclaration précisant que l’évolution actuelle menaçait sérieusement la paix et la sécurité internationales.
L’Union africaine a réitéré « son attachement inébranlable à la paix, au dialogue et au règlement pacifique des conflits ».
L’armée israélienne a mené vendredi des raids aériens massifs, ciblant des sites nucléaires et tuant plusieurs hauts gradés de la République islamique, dont son chef d’état-major et le principal dirigeant des Gardiens de la révolution.
Cette attaque intervient alors qu’Israël et les pays occidentaux soupçonnent l’Iran de vouloir se doter de l’arme atomique, ce que Téhéran dément. Alors qu’un nouveau cycle de négociations avec les Etats-Unis sur le nucléaire iranien devait avoir lieu dimanche, les craintes d’une frappe imminente d’Israël grandissaient depuis quelques jours.
Votre commentaire