
L’ancien Premier ministre du Burkina Faso Dr Lassina Zerbo et spécialiste des questions nucléaires a estimé que la souveraineté énergétique de l’Afrique viendra de du nucléaire civil. Il intervenait sur le « Financement de la transition énergétique et de l’agriculture durable: défis, opportunités et solutions », lors des BOAD Development Days de la Banque Ouest Africaine de Développement.
Le spécialiste des questions nucléaires a donné plusieurs pistes pour réussir l’introduction le nucléaire en Afrique. D’emblée, il explique qu’il faut considérer le nucléaire civil comme un pilier de la souveraineté énergétique l’Afrique. Dr Zerbo indique qu’il faut coupler petit réacteur et micro réacteur et l’agriculture durable dans les zones rurales pour transformer les systèmes alimentaires en Afrique.
Aussi, il suggère de mettre en œuvre des cadres de financement innovants, baisser le risque sur les projets et rassurer les investisseurs.
Il y a aussi la question de la formation d’une nouvelle génération de jeunes scientifiques africain, capable de concevoir, d’exploiter et réguler les nouvelles technologies. Pour cela, Lassina Zerbo prend l’exemple du Rwanda où contrairement à beaucoup de pays africains, il ne s’agit pas, dit-il, d’avoir des étudiants qui lisent sur le nucléaire et qui vont se former. « Il y a six ans, le président Kagamé a commencé à former entre 180 étudiants en sciences technologies et technologies nucléaires par an. Donc on va vers une masse critique assez importante pour accompagner le programme nucléaire du Rwanda et la sixième année qui débute en 2026, ils seront formés au Rwanda », a-t-il expliqué et de préciser que c’est la méthodologie qui est importante ici.
Le spécialiste a exhorté toutes les parties notamment les banques régionales à financer les jeunes pour qu’ils aillent vers ces sciences, parce que, insiste-t-il, l’avenir et l’industrialisation de l’Afrique en dépend. « La transition énergétique ne peut pas uniquement reposer sur le renouvelable à cause de son intermittence. Le nucléaire doit être un complément du solaire, de l’hydraulique, de l’éolien et doit rester indispensable pour bâtir une Afrique verte, une Afrique industrielle et une Afrique nourricière », a-t-il affirmé.
L’ancien chef du gouvernement burkinabè a estimé que l’Afrique ne doit pas choisir entre l’énergie et l’agriculture mais elle doit choisir les deux ensemble et se doter de ses moyens pour cela. « Le nucléaire modulaire est une opportunité. Une opportunité historique à saisir et je demande d’agir maintenant », a-t-il déclaré. « L’Afrique doit s’approprier la chaîne de valeur, être à la pointe de l’innovation, parce que nous avons des capacités intellectuelles pour ça, forger des partenariats gagnant-gagnants dans le domaine du nucléaire et dans bien d’autres », a dit le spécialiste du nucléaire indiquant que c’est le moment de l’Afrique. « Il ne s’agit pas d’exploiter, mais il s’agit de construire, de bâtir. Il faut montrer la voie et l’avenir de l’Afrique est vert, il est numérique et les Africains doivent simplement le choisir », a suggéré Dr Lassina Zerbo.
Votre commentaire