
La star du reggae s’est exprimée ce week-end sur les tensions électorales en cours dans son pays notamment l’invalidation de la candidature de l’ancien Président Laurent Gbagbo de la liste électorale. Si Laurent Gbagbo n’est pas candidat, Alassane Ouattara ne devrait pas l’être, pour permettre l’avènement d’une nouvelle classe politique, suggère Tiken Jah Fakoly.
« Je fais cette vidéo pour donner ma position sur l’actualité politique en Côte d’Ivoire, mon pays d’origine. Les tensions sont en train de monter et il est important que les leaders d’opinion s’expriment », a réagi le musicien dans une vidéo postée sur sa page Facebook.
Le reggaeman a déploré que la Côte d’Ivoire soit encore là. Les vieux démons du passé. « Nous sommes plusieurs Ivoiriens tristes. On ne pensait pas que ce qui est en train de se passer là allait se passer encore. C’est quand même incroyable. Ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui, ils ont été victimes d’une situation qu’ils veulent faire subir à ceux qui sont dans l’opposition aujourd’hui », affirme-t-il citant au passage les 3000 morts de la crise post-électorale de 2010 mais aussi de 2020. « Des morts toujours à cause des hommes politiques, des décisions prises. Je comprends la frustration de l’opposition », indique Tiken Jah Fakoly témoignage sa tristesse.
Il déclare avoir un message solennel à l’endroit du Président actuel de la république. « Si le Président Laurent Gbagbo n’est pas candidat, il est important que lui-même ne soit pas candidat. Cela nous permettra d’entamer un processus de renouvellement de la classe politique », a dit la star ivoirienne.
Il poursuit: « en 2030, si nous les ivoiriens on se met ensemble – c’est le peuple qui doit dicter les lois aux hommes politiques – au-dessus des religions, des ethnies, des régions, pour défendre nos idées, notre pays, on doit tout faire pour avoir des élections libres, transparentes surtout inclusives », explique-t-il. « C’est-à-dire avoir toute cette nouvelle génération présidentiable candidatée et laisser les Ivoiriens choisir », a expliqué Tiken Jah Fakoly.
Votre commentaire