Doumbouya et Ouattara décident de soutenir l’AES en lutte contre le terrorisme

Publié par

le

Les présidents Alassane Ouattara et Mamadi Doumbouya lors du point de presse à Abidjan le mardi 17 juin 2025. DR/ Capture d’écran direct présidence de Côte d’Ivoire

Les chefs d’État Ivoirien et guinéen Alassane Ouattara et Mamadi Doumbouya ont annoncé, mardi 17 juin 2025, à l’issue d’un tête-à-tête, qu’ils apporteront leur soutien aux pays du Sahel, l’Alliance des États du Sahel (AES) confrontés au terrorisme.

Doumbouya a été reçu en fin de matinée par Ouattara à Abidjan. Le point de presse prévu à 13h GMT s’est finalement tenu à 15h, preuve que les deux chefs d’État ont beaucoup échangé sur plusieurs questions.

Ils ont évoqué la situation de la sous-région notamment celle sécuritaire, politique et humanitaire. « Nous avons décidé de continuer d’apporter une assistance pour permettre aux pays du Sahel de faire face aux besoins humanitaires et sécuritaires parce que nous sommes tous concernés par ces situations difficiles », a déclaré Alassane Ouattara lors du point de presse.

Les deux pays ont décidé de renforcer davantage leur coopération économique notamment dans les mines et dans les infrastructures. Les deux pays ont aussi convenu d’organiser dans les plus brefs délais, la troisième session de la grande commission mixte de coopération ivoiro-guinéen.

La Guinée et la Côte d’Ivoire envisagent également l’organisation d’un sommet dans les prochains mois sur les questions d’intégration économiques, de veille sécuritaires et environnementales.

Doumbouya a affiché sa volonté de collaborer avec le Président Ouattara et d’apprendre, dit-il, de son expérience. « Nous sommes voisins, nous sommes une famille », précise le chef de l’Etat guinéen.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture