Le Burkina ouvre son premier forum des métiers de la mine demain jeudi 

Publié par

le

Affiche officielle du premier Forum des métiers de la mine. DR/ Chambre des mines du Burkina

Le Burkina Faso lance son premier forum des métiers de la mine ce jeudi 19 juin 2025 à Ouagadougou. Le forum de deux jours va s’articuler autour du « cadre réglementaire pour la promotion des emplois et le développement des compétences des nationaux dans les mines », selon le communiqué de la Chambre des mines du Burkina (CMB) qui organise le forum.

Le premier « Forum des Métiers de la Mine » selon tient du 19 au 20 juin 2025 dans la salle des fêtes du quartier huppé de Ouaga2000.

« Capital humain, levier de performance pour l’industrie minière » est le thème de ce forum qui va réunir 600 participants des structures étatiques, des sociétés minières, des écoles de formation, des cabinets de recrutement et des organisations estudiantines.

Selon l’organisation, le « Forum des Métiers de la Mine » a été créé pour répondre à un besoin crucial: développer et valoriser le capital humain du secteur.

« Face aux défis sécuritaires et au taux d’employabilité encore perfectible dans le secteur minier, le gouvernement a adopté, en février 2025, un cadre réglementaire pour la promotion des emplois et le développement des compétences des nationaux dans les mines », rappellent les organisateurs précisant que le « forum s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre de cette stratégie et vise à faire la promotion du développement du capital humain pour l’industrie minière ».

Sur les deux jours, la Chambre des mines du Burkina va organiser sept panels sur les métiers, la formation, l’emploi et l’avenir du secteur minier. Une « foire des carrières pour connecter étudiants, diplômés et chercheurs d’emploi aux entreprises minières, écoles et cabinets de formation ouvrira ses portes. Les organisateur assurent instituer des mini-ateliers pratiques sur la rédaction de CV, lettre de motivation et sur les techniques de recherche d’emploi et enfin, une exposition des résultats des recherches scientifiques des étudiants.

Le forum des métiers de la mine est organisé en collaboration avec plusieurs entités publiques et associatives, dont l’Amicale des Étudiants Miniers du Burkina Faso (AEM-BF), l’Association des wIngénieurs Miniers et Afrimine.

Selon la Chambre des mines, le Burkina Faso se positionne comme le 5e producteur d’or en Afrique avec une production estimée à 61,469 tonnes d’or en 2024, et des recettes directes ayant atteint 548,221 milliards FCFA.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture