
Le banquier et homme d’affaires burkinabè Idrissa Nassa, 61 ans, a lancé sa filiale de N’Djamena au Tchad ce mercredi 18 juin 2025 ouvrant un nouveau chapitre économique dans ce pays d’Afrique central. Il s’agit d’un nouveau départ pour le Groupe Coris avec cette première implantation dans la zone Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et ce, après avoir consolidé sa présence dans les huit pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et en Guinée.
Coris Bank International – banque fondée par l’homme d’affaires burkinabè Idrissa Nassa – a officiellement lancé, le 18 juin 2025, sa marque au Tchad, a annoncé le groupe dans un communiqué de presse transmis à Burkina Yawana.

La cérémonie XXL placée sous la présidence du Président tchadien Mahamat Idriss Deby et représenté par le ministre tchadien des Finances Nguilin, a réuni non seulement les autorités gouvernementales, de représentants diplomatiques mais aussi de toute la crème des acteurs du monde économique et des affaires du pays.
Pour le Groupe Coris, il s’agit d’une « étape majeure dans le renforcement de sa présence panafricaine et son engagement en faveur de l’inclusion financière ».
Ce lancement marque également la première implantation du Groupe Coris dans la zone CEMAC, après avoir consolidé sa présence dans les Coris Bank International
Le groupe qui e se déjà présent dans les huit pays de l’UEMOA et en Guinée (novembre 2021), s’engage à « bâtir un marché bancaire africain intégré, inclusif et performant ». D’où sa première présence en Afrique centrale qui est loin, selon les responsables, d’être une « simple extension géographique ».
« Le lancement officiel de Coris Bank International (…) incarne notre volonté de contribuer activement à l’essor économique du pays, en soutenant les entrepreneurs, les jeunes talents et les porteurs de projets structurants », a affirmé Fidèle Toko, Directeur général de Coris Bank International Tchad assurant que son groupe est au Tchad pour « bâtir une finance proche, utile et ambitieuse ».
« Notre arrivée au Tchad reflète une confiance profonde dans le potentiel de ce pays et dans la vision de ses autorités. Nous appelons tous les acteurs économiques à se joindre à nous pour faire de Coris Bank International un levier de croissance inclusive, une référence dans le secteur bancaire tchadien », a déclaré Diakarya Ouattara, Président du Conseil d’Administration.
Coris Bank International Tchad se donne pour ambition de devenir un acteur stratégique du développement économique local en proposant une gamme complète de services bancaires innovants, accessibles et adaptés aux besoins des particuliers, des PME/PMI, des grandes entreprises ainsi que des investisseurs, rassure le communiqué de presse du Groupe Coris.
Votre commentaire