Le Burkina et la Russie signent un accord sur le nucléaire 

Publié par

le

Les Présidents Vladimir Poutine et Ibrahim Traoré en mai 2025 à Moscou lors de la célébration des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie.

Le Burkina et la Russie ont signé, jeudi 19 juin 2025, un accord sur l’exploitation pacifique du nucléaire. L’annonce a été faite par l’agence d’information du Burkina (AIB). Il s’agit d’un accord intergouvernemental Burkina-Russie. 

Le ministre burkinabè de l’Energie a signé l’accord de coopération avec le géant énergétique russe Rosatom dans le domaine de l’énergie nucléaire pacifique et ce, en marge du forum économique SPIEF 2025 à Saint-Pétersbourg.

Quels avantages de se lancer dans l’aventure du nucléaire civil avec la Russie? 

Il est crucial pour le Burkina de disposer d’une centrale nucléaire dans les plus brefs délais, pour doubler sa production énergétique d’ici à 2030. C’est ce qu’expliquait le Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré à Vladimir Poutine en juillet 2023. 

Un mémorandum d’entente et une feuille de route ont été signés depuis. Les discussions ont été conduites avec le géant russe du nucléaire, Rosatom.

L’énergie est un levier avec lequel le pays peut acquérir une véritable souveraineté, avait indiqué le ministre burkinabè de l’Énergie, Yacouba Gouba, durant une rencontre avec l’équipe de Rosatom.

Mais pas seulement. La question des délestages. « Nous voulons, à travers la solution nucléaire, résoudre une bonne fois pour toutes et dans la durée le déficit énergétique que connaît le Burkina », avait insisté Yacouba Gouba. 

Les délestages peuvent durer des heures, voire des jours, ayant un impact négatif sur le fonctionnement des entreprises et démultipliant les pertes. 

Quid des importations en énergie ?

Le Burkina Faso couvre presque 2/3 de ses besoins en électricité par des importations en provenance du Togo, de la Côte d’Ivoire et du Ghana. Les quelques 170 millions de dollars, près de 100 milliards de FCFA, de facture resteront ainsi dans le pays!

Un coup de pouce pour l’économie

Une énergie stable est cruciale pour l’industrialisation. Le nucléaire, contrairement au solaire qui est intermittent, offre une production continue. Sans parler du fait que la construction et l’exploitation de la centrale généreront des milliers d’emplois directs et indirects. 

Le nucléaire pourrait réduire la facture et rendre l’électricité plus accessible, tant pour les particuliers que pour les entreprises. 


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture