Nouveau DG des douanes, l’homme en guerre contre les fraudeurs !

Publié par

le

L’inspecteur divisionnaire des Douanes, Dr Yves Kafando a été nommé le mercredi 18 juin 2025, Directeur général des Douanes. L’homme était depuis 2022, le coordonnateur de la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) où, selon plusieurs témoignages, a engagé une guerre acharnée contre les fraudeurs. 

Yves Kafando qui a été promu mercredi par le gouvernement comme nouveau Directeur général des douanes est titulaire d’un doctorat en Business Administration de l’Académie des sciences de management de Paris et d’un Master en Transport et Logistique. Avant d’être à la tête de la Coordination nationale de lutte contre la fraude, Dr Kafando était député jusqu’en septembre 2022 à l’Assemblée législative de la Transition (ALT), présidant ainsi la Commission des Finances et du Budget.

Lui qui remplace aujourd’hui le désormais ancien Directeur général des douanes, l’inspecteur divisionnaire des douanes Adama Ilboudo – nommé Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Institut des finances publiques du Burkina (IFPB) début avril 2025 pour un premier mandat de trois ans – est un homme engagé dans la lutte contre la fraude. 

Dr Yves Kafando, nouveau Directeur général des Douanes du Burkina Faso. Son message de fin d’année en décembre 2024 alors Coordonnateur de la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF). DR/ page Facebook de la Coordination nationale de lutte contre la fraude

Patron de la Coordination nationale de lutte contre la fraude, plusieurs saisies importantes portent son nom. Dans une interview accordée au quotidien d’Etat « Sidwaya » en octobre 2023, Dr Yves Kafando affirmait sans ambiguïté que la fraude portait un coup dur à la reconquête rapide du territoire.

De saisie en saisie !

Le 22 février 2023, les hommes de M. Kafando ont saisi 750 poulets impropres à la consommation humaine. Dans la foulée, dans la nuit du 8 au 9 avril, ses services ont saisi plus de 10 tonnes de poulets impropres à la consommation humaine qui étaient en train d’être convoyées à Ouagadougou dans 13 véhicules de transport de personnes. 

Quelques jours plus tard, soit le 18 avril, plus de 400 bouteilles de gaz ont été saisies dans une opération de conditionnement et reconditionnement des bouteilles qui restent la propriété exclusive de la SONABHY, la nationale des hydrocarbures. Trois jours plus tard, le coordonnateur de la Coordination nationale de lutte contre la fraude et ses hommes ont saisi 45 tonnes de produits prohibés et de produits impropres à la consommation. La valeur de la saisie est estimée alors à plus de 700 millions. 

Le 11 mai, en plein cœur de la capitale burkinabè, les brigadiers luttant contre la fraude ont procédé à une importante saisie de marchandises prohibées d’une valeur de plus de 200 millions FCFA (cigarettes, piles et amphétamines) ; le 07 juin 2023, dans le quartier Kilwin de la ville de Ouagadougou, nous avons saisi des amphétamines de plus de 20 millions de valeur. Poursuivant dans la même veine, plusieurs saisies ont été effectuées au cours de l’année 2023 notamment en juin et en octobre. 

En mars 2024 « Monsieur anti-fraude » (NDLR Dr Yves Kafando) et ses équipes ont saisi une quantité énorme de pâtes alimentaires impropres à la consommation humaine. Le Coordonnateur national réaffirmait la détermination de ses services à poursuivre leur combat pour la salubrité publique et la transparence.

Début avril, la Coordination nationale de lutte contre la fraude dirigée des mains de maître par Dr Yves Kafando annonçait la saisie de près de 900 sacs de cyanure d’une valeur de plus de 150 millions de FCFA. Un coup de filet qui résultait d’une opération menée avec minutie sur l’axe Bobo-Bama le début mars 2025. Le cyanure, produit chimique dangereux dont l’importation, la distribution et l’utilisation sont strictement encadrées et doit faire l’objet d’un avis technique du ministère de l’environnement, accompagné d’un registre de traçabilité et d’une déclaration officielle du site de stockage. Ainsi, 2024 connaîtra plusieurs saisies portant la griffe de M. Kafando et de ses agents.

Mieux, dans son message de fin d’année, nous sommes en décembre 2024, Dr Kafando assure qu’avec la contribution des acteurs de lutte contre la fraude, des progrès notables ont été accomplis renforçant l’arsenal de lutte contre les pratiques illicites.

Pour 2025, dit-il, « nous envisageons d’intensifier nos efforts en développant de nouvelles stratégies adaptées aux mutations des pratiques frauduleuses. Ensemble, nous travaillerons à la réduction substantielle de la fraude afin de priver les terroristes des ressources nécessaires à leurs activités criminelles », précisait-il.

Et 2025 a connu ses premières saisies. En février dernier, la coordination Nationale de Lutte contre la Fraude annonçait la saisie de 3159 cartons de produits phytosanitaires non homologués, représentant un total de 45 tonnes. La valeur marchande était estimée à plus de 160 millions de FCFA. « Pratiquer la fraude, c’est refuser le bien-être des Burkinabè », déplorait Yves Kafando.

Et ça sera l’une de ses dernières actions avant sa nomination à la tête de la douane. Début juin, la Coordination nationale de lutte contre la fraude de Dr Kafando annonçait l’existence d’un vaste réseau de détournement d’hydrocarbures subventionnés, impliquant des marketeurs de sociétés de distribution de carburant. Des révélations après un audit minutieux des flux d’hydrocarbures entre la SONABHY et les marketeurs agréés. La Coordination nationale de lutte contre la fraude a ainsi mis la main sur un système de redistribution illégale de carburant. Près de 34 millions de litres d’hydrocarbures ont été frauduleusement livrés à des entreprises non éligibles, entraînant une perte sèche pour l’État estimée à plus de 7,7 milliards de FCFA, avait déclaré Dr Yves Kafando dénonçant qu’il s’agissait d’une « véritable escroquerie à ciel ouvert ».

Autant de résultats à l’actif d’un homme engagé à lutter contre la fraude. C’est cet homme qui dirigera l’institution douanière les prochains jours. Le gouvernement semble avoir vu juste ! L’homme qu’il faut, à la place qu’il faut. Casting payant, estiment plusieurs témoignages.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture