Le Président Alassane Ouattara garde encore le suspense sur sa candidature à la présidentielle d’octobre prochain. Après sa désignation, samedi 21 juin 2025, par les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), comme candidat du parti, le Président Ouattara laisse encore planer le doute sur sa candidature. Ouattara va « décider » sa candidature les prochains jours, a-t-il indiqué. Le Président ivoirien assure néanmoins, des élections libres, transparentes et démocratiques.
« Ces appels je ne peux pas les ignorer. Oui je vous ai entendu. Je vous ai compris », a déclaré Alassane Ouattara dimanche à la clôture du deuxième congrès ordinaire du parti assurant prendre dans les jours a venir, une « décision ».
Par contre, sur la résolution de son parti de présider le RHDP, M. Ouattara s’est voulu très clair. « J’accepte de demeurer le Président du RHDP pour consolider la stabilité de notre parti. Je resterai Président du RHDP », a-t-il dit.
À quatre mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au deuxième congrès ordinaire ont décidé, samedi 21 juin 2025, de désigner Alassane Ouattara comme candidat au compte du parti à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Progrès réalisés à la tête du pays et élections apaisées
Alassane Ouattara a vanté ses résultats à la tête du pays. « Nous avons obtenu des résultats dans l’éducation et la santé. Dans l’électricité et dans l’eau potable. Dans la réalisation de routes ponts et échangeurs. Dans la création d’emplois », a dit Alassane Ouattara s’adressant aux militants.
Cependant, sa plus grande fierté reste la consolidation de la paix dans le pays. Alassane Ouattara souligne la « paix, la stabilité et la sécurité retrouvée depuis 2011 ».
« Nous avons fait plus que reconstruire la Côte d’Ivoire. Nous devons encore aller plus loin », indique-t-il.
« Ces élections seront apaisées, transparentes et démocratiques. Faites-moi confiance », a-t-il assuré.
Arrivé au pouvoir en 2010 sous fond de tensions électorales, Alassane Ouattara a été réélu en 2015 pour un deuxième mandat puis en 2020 pour un troisième mandat. S’il décide d’accepter cette désignation de son parti, il sera à son quatrième mandat, tant décrié et contesté par l’opposition.

Votre commentaire