Le Président nigérian Bola Tinubu qui a cédé ce week-end – lors du 67e Sommet ordinaire – la présidence de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à Julius Maada Bio de la Sierra Leone, a une fois de plus appelé les dirigeants de l’Alliance des États du Sahel (AES) à un retour au sein de l’organisation régionale.
« Sous ma présidence, j’ai déployé tous les moyens diplomatiques pour dialoguer avec nos frères du Burkina Faso, du Mali et du Niger », reconnaît le Président nigérian et d’indiquer qu’il reste confiant que les trois pays reviendront dans, ce qu’il a appelé « la famille ».
« Nos portes leur restent ouvertes pour l’unité, la solidarité et la vision commune de l’avenir », a déclaré Bola Tinubu.
Sous la gouvernance de M. Tinubu, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont quitté officiellement la Cedeao en janvier 2025. Ensemble, les trois pays ont formé l’Alliance des États du Sahel (AES) dénonçant une non assistance de la Cedeao dans leur lutte contre le terrorisme. Ils ont aussi dénoncé l’instrumentalisation de l’organisation notamment par la « puissance impérialiste », la France.
Sous sa présidence à la Cedeao, le Président Bola a multiplié plusieurs appels invitant les trois pays à reconsidérer leur position de retrait. Toutes les tentatives sont restées vaines et infructueuses.
Le sierra-léonais Maada Bio qui prend la tête de l’organisation a une lourde mission. Il tentera à son tour de faire réintégrer les trois pays du Sahel dans l’organisation. Lui qui a déjà reconnu que la Cedeao est « à la croisée des chemins ».

Votre commentaire