La Cedeao annonce une « mission d’enquête préélectorale » en Côte d’Ivoire 

Publié par

le

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) – dans son communiqué final sanctionnant les travaux de son 67e sommet ordinaire dimanche 22 juin à Abuja – annonce le déploiement d’une « mission d’enquête préélectorale » en Côte d’Ivoire afin de « déterminer le niveau de préparation du scrutin, ainsi que le soutien supplémentaire nécessaire pour garantir le bon déroulement du processus ».

Les chefs d’État ont chargé, selon le communiqué final, le Président de la Commission d’accélérer le déploiement de la mission d’enquête en question.

Les chefs d’État disent encourager « les autorités ivoiriennes à veiller à ce que les processus menant à l’élection présidentielle d’octobre 2025 soient transparents, crédibles et pacifiques, afin d’approfondir la culture démocratique et la stabilité dans le pays, conformément à la législation nationale ».

La Cedeao exhorte les « autorités ivoiriennes et l’ensemble des parties prenantes ivoiriennes à préserver la paix et la stabilité du pays avant, pendant et après les élections par le dialogue ».

Lire le communiqué final 


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture