Au Togo, la jeunesse appelle à trois journées de mobilisation contre le pouvoir

Publié par

le

Après la manifestation du 6 juin, une nouvelle vague de protestation se prépare au Togo. Des appels à la mobilisation ont été lancés pour la fin de semaine, par une jeunesse qui conteste le régime Gnassingbé, en place depuis plusieurs décennies.

Une nouvelle vague de mobilisation citoyenne s’annonce au Togo. Depuis quelques jours, des appels à manifester circulent activement sur les réseaux sociaux pour les journées des jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 juin. Ces appels sont lancés par la jeunesse togolaise opposée à Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, après avoir succédé à son père, Gnassingbé Eyadéma, qui a dirigé le pays pendant trente-huit ans.

Mardi 24 juin, à Lomé, sept partis politiques, soutenus par plusieurs organisations de la société civile, ont apporté leur appui aux mobilisations en cours.

« Ils ont dénoncé une situation politique « verrouillée » et un « coup de force constitutionnel ». Le pays a depuis le 6 mai une nouvelle Constitution, qui transfère les pouvoirs présidentiels au Premier ministre. Au terme de son quatrième mandat de président de la République, Faure Gnassingbé est précisément devenu Premier ministre.

Un climat tendu, entre menaces et soutien politique

Le 6 juin, une précédente manifestation avait été déclenchée par l’arrestation musclée, le 26 mai, du rappeur Aamron, engagé dans la critique sociale et politique. Son interpellation, suivie de son internement en hôpital psychiatrique, avait choqué l’opinion. Il a été libéré le samedi 21 juin, mais son cas a mis le feu aux poudres, révélant un profond malaise au sein de la jeunesse togolaise. 

Depuis le 6 juin, une nouvelle dynamique de contestation semble se dessiner. Portée par une génération connectée et mobilisée, elle entend rompre avec un système politique en place depuis plus de soixante ans. Les trois journées à venir pourraient être décisives pour mesurer l’ampleur réelle de cette volonté de changement, et les marges de manœuvre d’un pouvoir de plus en plus contesté.

Burkina Yawana avec Courrier international


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à « Au Togo, la jeunesse appelle à trois journées de mobilisation contre le pouvoir »

  1. Avatar de Un Français détenu au Togo pour « atteinte à la sûreté de l’État » – Burkina Yawana

    […] de l’Ouest tenu d’une main de fer par Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 20 ans. La jeunesse descend dans la rue pour protester contre l’arrestation de voix critiques, la hausse du prix de l’électricité et surtout la nouvelle Constitution, qui permet au […]

    J’aime

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture