Les hommes d’affaires, le banquier Idrissa Nassa et le cimentier Inoussa Kanazoé, ont offert 1 milliard de FCFA pour la construction de l’Université privée d’Afrique (UPA), a indiqué à Burkina Yawana, une source proche des deux opérateurs économiques.
La pose de la première pierre de la nouvelle université à venir a été faite ce jeudi 26 juin 2025. Idrissa Nassa et Inoussa Kanazoé ont contribué chacun à hauteur de 500 millions de FCFA, pour la construction de l’université qui se veut laïque, même si le projet est porté par la communauté musulmane du Burkina Faso.
L’Université privée d’Afrique (UPA), selon sa présentation, est une institution académique d’excellence dédiée à la formation, à la recherche et à l’innovation.
Elle va se distinguer par son engagement envers l’éducation bilingue, la diversité culturelle et l’inclusion sociale. Cette université aura pour mission d’offrir une « éducation de qualité qui prépare les étudiants à relever les défis du monde moderne tout en valorisant les richesses culturelles et linguistiques de l’Afrique ».
L’UPA va proposer une gamme variée de programmes académiques adaptés en sciences islamiques, Lettres, Arts et communication, Sciences Sociales et Humaines, Sciences de l’éducation, Sciences Économiques et de Gestion, Sciences et Technologies.
Comme Infrastructure et Ressources, la future université disposera d’un campus moderne équipé de salles de classe interactives et de laboratoires de pointe, de bibliothèque numérique avec accès à des ressources internationales, des espaces de coworking et d’innovation pour les étudiants ainsi que des installations sportives et culturelles pour un épanouissement complet.

Votre commentaire