Nathalie Yamb déclarée « persona non grata » dans l’Union européenne 

Publié par

le

Connue pour ses prises de position tranchées contre la présence française en Afrique et son soutien affiché à Moscou, Nathalie Yamb ne pourra désormais plus mettre les pieds sur le sol européen. Le Conseil de l’Union européenne a décidé, le jeudi 26 juin, d’inscrire l’activiste suissocamerounaise sur la liste des personnes sanctionnées dans le cadre de ses mesures contre les activités considérées comme déstabilisatrices menées par ou pour le compte de la Russie.

L’activiste et influenceuse helvético-camerounaise Nathalie Yamb a été sanctionnée par l’UE pour ses activités et ses prises de position prorusses, selon le Journal officiel de l’Union européenne (JO). Ces sanctions prévoient une interdiction d’entrée et un gel de ses avoirs dans l’UE.

« Manipulation de l’information »

Nathalie Yamb « soutient des actions ou des politiques » du gouvernement russe « qui portent atteinte ou menacent la démocratie, l’Etat de droit, la stabilité ou la sécurité dans l’Union ou dans ses Etats membres en recourant à la manipulation de l’information », a précisé l’UE dans le JO pour justifier sa décision.

Depuis le sommet Russie-Afrique de Sotchi auquel elle a participé en 2019, elle « soutient ouvertement la Russie, adoptant le langage de Moscou et ciblant la France et l’Occident en particulier, en vue de les évincer du continent africain », explique encore l’UE.

Réaction de la militante

« Une Africaine qui parle de souveraineté? Forcément une marionnette. Une femme noire qui dénonce l’exploitation? Naturellement téléguidée », a réagi vendredi, au lendemain de la décision de l’Union européenne.

Elle affirme que la décision du conseil de l’Union européenne n’est pas une sanction. C’est une confirmation, précise-t-elle. « L’UE, qui en juin 2025, continue d’importer du gaz, du combustible nucléaire, du palladium, de l’aluminium, du lithium, du cobalt, des engrais de Russie, vient de prouver ce que je dénonce depuis des années: leur hypocrisie et leur mépris sont systémiques », a déploré « la dame de Sochi ». « Leur racisme, leur peur et leur colonialisme aussi. Ce qu’ils ont commencé, on va terminer », a assuré Nathalie Yamb.

Burkina Yawana avec LSI AFRICA et AFP.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réponses à « Nathalie Yamb déclarée « persona non grata » dans l’Union européenne  »

  1. Avatar de L’AES dénonce une persécution des panafricanistes – Burkina Yawana

    […] et ailleurs dans le monde. Ils citent Alino Faso mort dans des conditions suspectes à Abidjan, Nathalie Yamb, sanctionnée par l’Union européenne, Kemi Seba, Ibrahima Maïga et Franklin […]

    J’aime

  2. Avatar de Alpha Blondy défend Nathalie Yamb et s’adresse à Macron – Burkina Yawana

    […] affiché à Moscou, Nathalie Yamb ne pourra désormais plus mettre les pieds sur le sol européen. Le Conseil de l’Union européenne a décidé, le jeudi 26 juin, d’inscrire l’activiste suissocamerounaise sur la liste des personnes sanctionnées dans le […]

    J’aime

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture