L’annonce a été faite, mardi 1er juillet 2025, par la présidence gabonaise puis un peu plus tard, le groupe Entreprise Bonkoungou Mahamadou et fils (EBOMAF). L’homme d’affaires burkinabè a signé une convention tripartite entre l’État gabonais, son Groupe et BGFI Bank pour le financement des travaux de construction de la route Ntoum–Cocobeach (des chefs-lieux de départements dans la province de l’Estuaire) pour un montant global de 100 milliards de FCFA.
Le Groupe EBOMAF (Entreprise Burkinabè des Travaux Publics), va construire l’axe Ntoum–Cocobeach. D’une longueur de 83 kilomètres, cet axe stratégique vise à désenclaver la commune de Cocobeach, tout en valorisant son important potentiel touristique et économique. Selon la présidence gabonaise, les travaux, dont la durée est estimée à 48 mois, devraient être livrés en octobre 2026.
« Nous venons de signer la convention. Les travaux devraient durer 48 mois mais vu l’état d’avancement et la concentration de mes équipes, je pourrai dire qu’en moins de deux ans, la zone sera entièrement bitumée », a réagi Mahamadou Bonkoungou, Président directeur général du Groupe.
La présidence précise que le Groupe EBOMAF, « acteur panafricain de référence dans le secteur des infrastructures », sera chargé de la réalisation des travaux. « Cette enveloppe couvre également les prestations de contrôle et de supervision, gages du strict respect des normes techniques et de la qualité de l’ouvrage », ajoute l’Etat gabonais.
La signature s’inscrit dans la dynamique des grands projets routiers initiés par le Gouvernement, à l’image de l’axe Alembé–Mikouyi récemment financé. Elle traduit, selon le communiqué de la présidence, la volonté ferme du Président de la République de renforcer les partenariats solides et crédibles, au service du développement et de la modernisation du réseau routier national.

Votre commentaire