L’annonce a été faite ce vendredi 4 juillet 2025. Dans un communiqué, le Président malien Assimi Goita par ailleurs Président en exercice de la Confédération des Etats du Sahel (AES) affirme qu’après consultation du Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré et du Président du Niger Abdourahamane Tiani, la deuxième session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES) se tiendra en décembre 2025 à Bamako.
Le premier sommet du Collège des Chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES) s’était tenu début juillet 2024 à Niamey.
À l’issue des travaux, les chefs d’État avaient adopté plusieurs mesures, dont l’acte portant création de la Confédération des États du Sahel. Outre l’adoption d’une déclaration dite « Déclaration de Niamey », les Chefs d’État avaient pris d’importantes décisions sur les plans de la défense, de la sécurité, du développement ainsi que de la coopération économique et de la coordination des actions pour relever les défis communs à l’espace AES.
Ils s’étaient félicités de l’opérationnalisation de la Force conjointe et des succès déjà enregistrés sur le terrain face aux groupes armés terroristes (GAT) et avaient, en outre, décidé de la création d’une Banque d’Investissement de l’AES et de la mise en place d’un Fonds de stabilisation.
Le communiqué annonçant le sommet de décembre prochain


Votre commentaire