La star mondiale du reggae Alpha Blondy – dans une vidéo diffusée sur sa chaîne YouTube – a défendu l’activiste Nathalie Yamb – interdite de séjour en Europe – et s’est adressé au Président français Emmanuel Macron. Le reggaeman affirme que l’activiste ne peut pas être bâillonnée ».
« Pourquoi Nathalie Yamb n’a pas le droit de défendre son peuple? », s’est interrogé Alpha Blondy visiblement en colère dans la vidéo. « Aider son peuple à reprendre confiance en lui, à se relever, à avoir un peu de dignité et interpeller nos chefs d’Etat pour qu’ils lèvent la tête même s’ils sont victimes de votre chantage », déclare la star.
« Qu’est-ce qu’elle a dit ? A propos du Mali? Mais elle a raison de dire que le Mali a le droit de choisir ses amis. Ce n’est pas à la France de dicter aux pays africains francophones ceux qu’ils doivent fréquenter ou pas », indique l’artiste et d’ajouter: « vos histoires avec la Russie ne nous regarde pas. On n’est pas obligé de vous emboîter le pas. Le Mali est un pays africain. Et Nathalie Yamb, elle parle du Mali ».
« Même quand elle critique le Président Alassane Ouattara, c’est son droit en tant qu’africaine de parler à son frère africain. Même si elle critique Macky Sall, c’est son frère Macky Sall. Elle a le droit de critiquer », a poursuivi Alpha Blondy.
« Mais vos journalistes, même souvent dans votre Assemblée nationale, vous humiliez nos Présidents. Quand on parle de Présidents africains on parle de quoi? De dictateurs. Ce sont les dictateurs que vous avez placés à la tête de nos pays. Vous leur avez mis le flingue à la tempe, chantage politique », dénonce la star.
Il estime que Nathalie Yamb a le droit de dire ce qu’elle dit et vous (dirigeants) n’avez pas le droit de l’interdire d’arriver en France. Le musicien explique qu’il y a des milliers de jeunes africains qui écoutent Nathalie Yamb. « On a besoin de ses paroles. Ça soigne. Ça soigne nos blessures. Il ne faut pas la bâillonner. Elle n’a pas dit d’attaquer les ambassades de France ? Elle a dit aux africains de prendre de la dignité, de l’épaisseur. Elle a le droit de dire ça », dit-il.
« En France il y a des gens qui nous méprisent, qui parlent mal des africains, qui nous insultent avec leur insolence et leur arrogance. Des mal élevés notoire. Ils ont le droit. Mais pourquoi pas Nathalie Yamb? Ce n’est pas juste », s’indigne Alpha Blondy.
Enfin, l’artiste a voulu s’adresser au Président Français Emmanuel Macron. « Vous avez dit que la Françafrique c’est fini, mais c’est quoi cette histoire de bâillonner Nathalie Yamb? C’est pire que la Françafrique », assure l’artiste et d’indiquer: « cet esclavage n’a que trop duré. Il faut que ça cesse ».
Connue pour ses prises de position tranchées contre la présence française en Afrique et son soutien affiché à Moscou, Nathalie Yamb ne pourra désormais plus mettre les pieds sur le sol européen. Le Conseil de l’Union européenne a décidé, le jeudi 26 juin, d’inscrire l’activiste suissocamerounaise sur la liste des personnes sanctionnées dans le cadre de ses mesures contre les activités considérées comme déstabilisatrices menées par ou pour le compte de la Russie.
L’activiste et influenceuse helvético-camerounaise Nathalie Yamb a été sanctionnée par l’UE pour ses activités et ses prises de position prorusses, selon le Journal officiel de l’Union européenne (JO). Ces sanctions prévoient une interdiction d’entrée et un gel de ses avoirs dans l’UE.

Votre commentaire