Assimi Goïta promulgue la loi lui accordant un mandat illimité

Publié par

le

Assimi Goïta a promulgué, jeudi 10 juillet 2025, la loi lui accordant un mandat « pour une durée de cinq (05) ans renouvelables, autant de fois que nécessaire, et ce, jusqu’à la pacification du pays, à compter de la promulgation de la présente Charte ». 

La durée peut être toutefois « écourtée dès que les conditions permettant l’organisation d’une élection présidentielle transparente et apaisée sont réunies », indique la loi.

Le chef de l’État malien le général Assimi Goïta promulgue la loi lui accordant un mandat illimité

La loi accordant au général Assimi Goïta un mandat de président de cinq ans, renouvelable « autant de fois que nécessaire » a été promulguée jeudi. La décision le conforte à la tête de l’État malien jusqu’à au moins 2030. 

La promulgation de la loi, attendue depuis plusieurs jours et annoncée jeudi 10 juillet dans un document diffusé sur les réseaux sociaux, authentifié de source officielle, maintient donc Assimi Goïta à la tête de l’État jusqu’à au moins 2030.

« Le Président veille au respect de la Constitution et de la Charte de la Transition. Il remplit les fonctions de Chef de l’État pour une durée de cinq ans renouvelables, autant de fois que nécessaire, jusqu’à la pacification du pays, à compter de la promulgation de la présente Charte », précise le texte.

La durée peut être toutefois « écourtée dès que les conditions permettant l’organisation d’une élection présidentielle transparente et apaisée sont réunies », précise la loi.

Le président de la transition, les membres du gouvernement et les membres de l’organe législatif de la transition sont éligibles à l’élection présidentielle et aux élections générales, ajoute le document.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture