L’AES claque la porte de la session de l’UEMOA à Lomé

Publié par

le

L’information a été donnée, vendredi 11 juillet 2025, par la télévision nationale. Les représentants des Etats de l’Alliance des États du Sahel ont claqué la porte de la 2è session ordinaire annuelle du conseil des ministres à Lomé au Togo. La cause, il n’y a pas eu d’accord sur la désignation du Burkina Faso pour présider le conseil des Ministres conformément au traité de l’UEMOA, précise la télévision publique.

« Faute d’accord sur la désignation du Burkina Faso pour présider le conseil des Ministres conformément au traité de l’UMOA, les représentants des Etats de l’AES claquent la porte de la 2è session ordinaire annuelle du conseil des ministres », a écrit le média national

La télévision nationale précise que l’article 11 des statuts de l’UMOA (Union Monétaire Ouest Africaine) décrit l’organisation et les fonctions de la présidence du Conseil des Ministres de l’UMOA. Voici ce qu’il stipule:

Article 11

Le Conseil choisit l’un des Ministres chargés des Finances de I’UMOA pour présider ses travaux.

Cette élection, faite ès qualité, doit appeler les Ministres chargés des Finances de l’UMOA à présider à tour de rôle le Conseil.

La durée du mandat du Président est de deux ans.

Le Président du Conseil des Ministres convoque et préside les réunions du Conseil. II veille à la préparation des rapports et des propositions de décisions qui lui sont soumis et à la suite qui leur est donnée.

Le Conseil peut inviter la BCEAO, la Commission Bancaire, la BOAD, le CREPMF et la Commission de l’UEMOA à lui soumettre des rapports et à prendre toute initiative utile à la réalisation des objectifs de l’UMOA. La BCEAO, la BOAD et la Commission de I’UEMOA pourvoient à l’organisation des séances du Conseil des Ministres et à son secrétariat.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à « L’AES claque la porte de la session de l’UEMOA à Lomé »

  1. Avatar de Le Burkina prend la tête de l’UEMOA (Officiel) – Burkina Yawana

    […] session ordinaire annuelle de l’organisation à Lomé, il n’y a avait pas eu d’accord sur la désignation du Burkina Faso pour présider le conseil des Ministres conformément au traité de […]

    J’aime

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture