EXCLUSIF – Kalifara Séré est libre, (Info Burkina Yawana)

Publié par

le

Kalifara Séré, consultant, expert en stratégie de territoire et développement, administrateur civil à la retraite est « libre de ses mouvements » depuis ce week-end, ont confirmé à Burkina Yawana, plusieurs sources proches de l’intéressé. Il avait été interpellé depuis maintenant un an.

La rumeur a abondamment circulé depuis vendredi en journée sur la libération de l’administrateur civil à la retraite et chroniqueur de la télévision privée BF1. Au premières heures, difficile de confirmer. Mais un peu plus tard dans la soirée du vendredi, des sources proches du chroniqueur ont confirmé à Burkina Yawana, la libération de Kalifara Séré. « Il est libre. Je peux vous le confirmer », affirme ce proche sous anonymat à Burkina Yawana. 

Cela faisait un peu plus d’un an que l’expert en stratégie de territoire et développement avait disparu des radars. Chroniqueur habituel de la télévision Bf1, Kalifara Séré dans l’émission 7Infos du 18 juin 2024 avait mis en doute les images du don de Sang du Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré estimant qu’elles n’étaient pas récentes.

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) avait auditionné la télévision Bf1 et son chroniqueur sur l’émission en question. Le CSC avait alors suspendu l’émission « 7Infos » pour deux semaines sur le fondement d’informations jugées fausses tenues par le chroniqueur Kalifara Séré. Une suspension toujours en lien avec la datation des images du don de sang du Président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré. 

Immédiatement, le Centre National de transfusion sanguine (CNTS) avait aussitôt porté plainte et l’auteur des propos, Kalifara Séré, avait été auditionné à un commissariat de police à Ouagadougou. Et depuis le 20 juin 2024, plus personne n’avait les nouvelles du chroniqueur.

Bf1 avait, dans un communiqué, affirmé prendre acte de la suspension de son émission par le CSC et avait dit marquer sa préoccupation et sa solidarité avec la famille de Kalifara Séré. 

La télévision avait aussi dit réaffirmer sa « volonté de rester un média professionnel ». 

Trois jours plus tard, le 23 juin, la télévision privée avait annoncé arrêter ses deux émissions « Presse Échos » et « 7Infos » pour des raisons, dit-elle, de « vacances ».

Si quelques semaines plus tard la télévision avait pu reprendre son émission « 7Infos », elle n’a cependant jamais pu reprendre « Presse Échos ».


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture