L’Ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso a salué, lundi 14 juillet 2025, la « résilience » des Burkinabè face à la crise sécuritaire que vit le pays. Annonce faite à l’issue d’une audience de l’ambassadeur en fin de mission avec le Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré.
Daniel Aristi Gaztelumendi qui est en fin de mission au Burkina Faso a dit être séduit par les Burkinabè qui font preuve de résilience et de combativité. « Les Burkinabè font face évidemment à une situation difficile, mais ont une énergie, une résilience, un savoir-faire absolument incroyables. J’ai été ébloui par les Burkinabè et je leur souhaite le meilleur », a-t-il déclaré et rapporté par la présidence du Faso.
Le diplomate européen – en poste dans le pays depuis 2023 – s’est réjoui des actions entreprises par l’Union européenne dans différents domaines que sont l’éducation, la santé, les infrastructures, la création d’emplois, les chaînes de valeur agricole.
« Très récemment, nous avons signé quatre nouvelles conventions de financement à hauteur de 80 millions d’euros pour encore continuer tout ce travail », a dit M. Gaztelumendi.
« Nous allons travailler maintenant beaucoup du côté sud-ouest du pays, dans les villes secondaires. Nous allons travailler sur les voiries, les marchés, les chaînes de valeur agricole », a-t-il annoncé.

Votre commentaire