Le gouvernement a décidé, mercredi 16 juillet 2025, de dissoudre la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La structure est budgétivore (500 millions de FCFA par an) et en « incohérence totale » avec la charte de la Transition, estime le gouvernement.
Selon le ministre de l’Administration territoriale – en charge de la commission électorale – la dissolution de l’organe électoral a été faite dans le cadre de la refondation de l’État et dans la dynamique des réformes institutionnelles engagées dans le but de rationaliser les charges de fonctionnement de l’État.
Le ministre Emile Zerbo assure qu’une réflexion a abouti à l’élaboration de ce projet de loi dont la transmission à l’Assemblée législative de transition a été autorisée en conseil des ministres ce jour, rapporte la présidence du Faso.
« Subventionnée à près d’un demi-milliard F CFA chaque année, l’existence de cette structure aujourd’hui s’avère en incohérence totale avec les dispositions de la Charte de la transition en plus d’être budgétivore », a déclaré le ministre Zerbo.
Il explique également que « le présent projet de loi consacre la dévolution des attributions électorales au ministère de l’Administration territoriale comme c’était le cas auparavant ».

Votre commentaire