Le journaliste de la télévision privée Bf1 Luc Pagbelguem a été libéré, ont indiqué très tôt vendredi 18 juillet à Burkina Yawana plusieurs sources proches du journaliste. Selon ces sources, Luc Pagbelguem a été libéré jeudi nuit. En plus du journaliste de Bf1, les sources de Burkina Yawana confirment la libération de deux autres personnes. Boukari Ouoba, vice-président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB) et Lamine Ouattara, militant Mouvement burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP).
Le journaliste de Bf1 Luc Pagbelguem a été libéré jeudi nuit. Si des sources avaient confirmé plus tôt vendredi l’information à Burkina Yawana, la télévision Bf1 a annoncé la libération de son journaliste interpellé le 24 mars 2025. Il avait été interpellé quelques heures après l’interpellation de Guezouma Sanogo, Président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB) et de Boukari Ouoba, son vice-président. Ce dernier cité a aussi été libéré en même temps que le journaliste de Bf1, selon les informations de Burkina Yawana.
Luc Pagbelguem avait été interpellé suite à son reportage sur l’assemblée générale de l’Association des journalistes du Burkina (AJB) qui qualifiait la RTB télé et l’Agence d’information du Burkina (AIB) d’outils de propagande dénonçant une mainmise du régime sur ces médias publics.
Une troisième personne interpelée depuis novembre 2023, Lamine Ouattara, militant du Mouvement burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP), a aussi été libérée, ont précisé les mêmes sources à Burkina Yawana. D’autres libérations sont en cours, précisent plusieurs sources à Burkina Yawana.

Votre commentaire