Emmanuel Macron a reçu, lundi 21 juillet 2025, Umaro Sissoco Embalo au palais de l’Élysée. Il y a quelques mois, Macron et Embalo s’étaient rencontrés à Paris. Ils avaient alors évoqué plusieurs sujets dont la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Le Président de la Guinée-Bissau a eu un tête-à-tête avec son homologue français. L’annonce est faite par le Président Embalo via ses réseaux sociaux. Il s’agit d’une visite de travail et d’amitié en France.
« Au cours de la réunion, les deux chefs d’État ont passé en revue les questions liées à la coopération et à l’amitié entre la France et la Guinée-Bissau », a écrit le Président Umaro Sissoco Embalo.
Plus rien ne va filtrer de la rencontre entre les deux hommes. En mars dernier, alors que Bissau était en pleine crise politique, le Président bissao-guinéen Umaro Sissoco Embaló avait été reçu par le Président français Emmanuel Macron pour évoquer plusieurs sujets dont la Cedeao.
« Les relations entre la Guinée-Bissau et la République française ont atteint un nouveau niveau élevé, atteignant un haut niveau d’excellence », avait réagi Embalo après l’audience.
« Les deux chefs d’État ont analysé les relations bilatérales, échangé des vues sur les défis de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et partagé leur vision de la paix en Ukraine », avait-il indiqué.
Le Président de la Guinée Bissau Umaro Sissoco Embalo avait expulsé le week-end d’avant son tête-à-tête avec Macron, une mission de la Cedeao dans son pays. La mission travaillait sur un « projet d’accord sur la feuille de route pour la tenue d’élections législatives et présidentielles en 2025 ».
Dans son communiqué dans la foulée, l’organisation sous-régionale expliquait que c’est sur « instruction de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cedeao », que le Président de la Commission de la Cedeao Omar Alieu Touray, avait déployé la « mission politique de haut niveau en Guinée-Bissau du 21 au 28 février 2025 afin de soutenir les efforts des acteurs politiques et autres parties prenantes pour parvenir à un consensus politique sur une feuille de route pour la tenue d’élections inclusives et pacifiques en 2025 ».
En fin de mandat, Embalo a prolongé son mandat de 9 mois. Le président de la Guinée-Bissau avait déclaré que les élections présidentielle et législatives se tiendront le 30 novembre prochain, alors que la date de la fin de son mandat fait l’objet de contestations de la part de l’opposition.

Votre commentaire