Le Président burundais Evariste Ndayishimiye – envoyé spécial de l’Union africaine pour le Sahel – s’est entretenu, jeudi 24 juillet 2025, avec le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Lundi dernier, il s’était entretenu au téléphone avec le Président malien le général Assimi Goïta.
Après Assimi Goïta, l’envoyé spécial de l’Union africaine pour le Sahel, Evariste Ndayishimiye a eu un entretien ce jeudi avec son homologue burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Le Président burundais dit poursuivre les « échanges constructifs » dans le cadre de la « noble mission » (ndlr envoyé spécial pour le Sahel) qui lui a été confiée par le Président en exercice de l’organisation.
« Je me réjouis de la qualité de l’entretien que je viens d’avoir avec mon homologue du Burkina Faso, Ibrahim Traoré », a écrit Evariste Ndayishimiye sur son compte X, anciennement Twitter.
L’Union africaine – présidée par João Lourenço, Président de la République d’Angola – a désigné, jeudi 17 juillet 2025, le Président du Burundi Evariste Ndayishimiye comme envoyé spécial pour le Sahel.
Selon l’Union africaine, le président burundais va travailler à « relever les défis sécuritaires et humanitaires actuels au Sahel ». « C’est avec humilité et responsabilité que j’accepte la noble mission qui m’est confiée par SE João Lourenço Président de l’Union africaine, comme Envoyé Spécial pour la région du Sahel. Je réitère mon engagement en faveur de la paix,en collaboration avec mes Pairs de cette région », avait aussitôt réagi via son X, le Président Ndayishimiye.

Votre commentaire