Le Mali va retirer les FCFA usés en circulation

Publié par

le

Face à la recrudescence des billets usés de francs CFA en circulation, le Mali – de concert avec la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) – travaille au retrait de ces billets usés en circulation. Le pays veut aussi faciliter la circulation de la petite monnaie et les banques seront mises à contribution.

« Les difficultés rencontrées aujourd’hui par les maliens, ce sont des billets sales, des billets usés et la question de la petite monnaie », a déclaré à la télévision publique Aissata Koné, la Présidente de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Mali (APBEFM)

« Nous avons donné des instructions à l’ensemble des banques, lorsque des usagers se présentent avec de telles billets de banque usés de les récupérer et les remplacer par de nouveaux billets. Une fois que les banques vont récupérer ces billets, c’est aux banques d’échanger avec des nouveaux billets par la banque centrale », a-t-elle affirmé assurant avoir sensibilisé les travailleurs des banques. 

« Aussi, pour des usagers qui viennent pour les retraits en banque. Il faudra leur permettre d’avoir de la petite monnaie. Pour un retrait de 100 000 FCFA, il faudra envisager 5 000 ou 10 000 FCFA en petite monnaie pour l’usager en question », a précisé la Présidente de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Mali.

Et la dernière chose, dit-elle, « nous allons approvisionner nos guichets automatiques en petite monnaie. Nous travaillons de concert avec la BCEAO », a dit madame Aissata Koné.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture