Le Burkina a réussi sa première transplantation rénale 

Publié par

le

L’annonce a été faite, mercredi 30 juillet 2025, par le ministre de la Santé. Le Burkina Faso vient de réussir sa toute première transplantation rénale. 

L’intervention a eu lieu mardi 29 juillet 2025 au CHU de Tengandogo de Ouagadougou. La patiente – âgée de 43 ans – a reçu un rein prélevé chez sa sœur jumelle. Selon les informations de Burkina Yawana, la patiente a été préparée pour la greffe depuis plusieurs mois. L’opération est une réussite car les deux sont actuellement en hospitalisation. Le suivi post-opératoire est jugé favorable par les médecins.

L’opération menée par une équipe mixte était composée de spécialistes burkinabè et turcs. Une dizaine de patients sera transplantée et le ministère de la Santé assurera l’ensemble des frais. 

C’est quoi la transplantation rénale ?

La transplantation rénale, c’est le fait de prélever un rein d’un individu sain (donneur) et de l’implanter chez un individu qui a une insuffisance rénale chronique à un stade avancé (receveur). 

Les deux sont préparés des mois à l’avance pour s’assurer d’abord que le donneur n’aura pas de problème après la procédure, ensuite, que le rein a peu de risque d’être rejeté par le corps du receveur, et enfin que le receveur peut recevoir le rein qui va lui permettre de vivre et d’améliorer considérablement son état de santé, explique à Burkina Yawana, un spécialiste du rein au Burkina.

Donc tout le monde ne peut pas être donneur, et un malade ne peut recevoir n’importe quel rein, ajoute-t-il.

Grande prouesse pour le pays !

Il s’agit d’une énorme avancée pour le pays car, selon les spécialistes, la transplantation rénale oblige à avoir un personnel très qualifié dans plusieurs domaines de la santé, et qui doit travailler en synergie: néphrologie, chirurgie, anesthésie – réanimation, biologie, immunologie, radiologie, anatomopathologiste indique notre spécialiste. Il faut aussi avoir un plateau technique performant et bien évidemment, d’énormes moyens financiers. 

Le coût d’une transplantation rénale hors du pays varie entre 30 et 40 millions de FCFA sans compter les coûts du voyage et les médicaments, confie un spécialiste à Burkina Yawana.

Il y a aussi d’énormes de risques car des patients peuvent se faire quasiment arnaqué par les « démarcheurs de santé » et tomber sur une équipe qui n’a d’yeux que pour l’argent.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à « Le Burkina a réussi sa première transplantation rénale  »

  1. Avatar de Jeunedame seret

    ALLELUAH…! Tout est possible au Faso! Et à l,impossible, le Faso est tenu!

    J’aime

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture