Moins de 30% du territoire burkinabè à recouvrir, (ministre Défense)

Publié par

le

Le ministre de la Défense le général Célestin Simporé a révélé, lundi 4 août 2025, que le taux d’occupation du territoire est désormais de 72,70 %, contre 70,89 % en décembre 2024. Il ne reste ainsi que moins de 30% du territoire à sécuriser. Un bilan positif qu’il dressait devant le Premier ministre ministre Jean Emmanuel Ouédraogo lors des évaluations des contrats d’objectifs assignés aux départements ministériels pour le premier semestre 2025.

‎Le général Simporé a affirmé que cette progression s’explique par la reconquête de la vallée du Sourou, notamment la localité de Di, la stabilisation des villes de Diapaga et Djibo, le ravitaillement régulier de plusieurs localités, le redémarrage économique de la mine de Boungou, ainsi que le retour progressif de l’administration dans certaines zones.

« Ce qui a été fait, c’est ce qui doit être fait par des militaires. Notamment la sécurisation de l’entièreté de la localité à travers des travaux de fortification, des travaux de contre-mobilité pour empêcher l’ennemi d’accéder et tout ce qui est en tout cas du ressort du militaire, des forces de sécurité, pour pouvoir stabiliser la zone », a dit le ministre Simporé assurant que le pays a pu ravitailler régulièrement certaines zones.

Au 30 juin 2025, le ministre de la Défense a également souligné, rapporte la primature, que le ministère affiche un taux de réalisation des activités de 36,62 % au premier semestre. Cette performance s’explique par le fait que plusieurs actions entamées durant cette période devraient connaître leur aboutissement en fin d’année. Le ministre Célestin Simporé a par ailleurs salué la détermination des forces engagées sur le terrain dans la reconquête, la sécurisation et la stabilisation du territoire national.

‎Satisfait des performances réalisées par le ministère de la Défense, le chef du gouvernement a donné des instructions et formulé des recommandations visant à poursuivre le recrutement, à renforcer l’acquisition des équipements et à intensifier la formation des forces combattantes, précise un communiqué de la primature.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture