Des militants du Front commun PDCI-PPA-CI de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam ont marché, samedi 9 août 2025, à Abidjan pour réclamer une élection présidentielle « inclusive et apaisée ».
Abidjan a vibré ce samedi 9 août 2025 au rythme des chants, des pas de danse et des slogans portés par des milliers de militants venus répondre à l’appel du Front commun formé par le PDCI et le PPA-CI.
Depuis les premières heures de la matinée, Yopougon, épicentre de la mobilisation, s’est transformée en un vaste espace de revendication pacifique, où banderoles et drapeaux se mêlaient aux rythmes des percussions et des klaxons.
Selon le média local Koaci, les partisans des deux grandes figures politiques, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont marché côte à côte, dans une ambiance festive, mais déterminée. Derrière les sourires, la cause était claire : demander une élection présidentielle « inclusive et apaisée », dans laquelle chaque acteur politique aurait la possibilité de participer librement et équitablement.
Les discours officiels prononcés en différents points du parcours, écrit Koaci, ont insisté sur la nécessité d’un processus électoral transparent et respectueux des droits de tous les candidats.

La manifestation, encadrée par un important dispositif sécuritaire, s’est déroulée sans incident majeur, laissant derrière elle des images fortes d’union et de mobilisation citoyenne, rapporte toujours le média.
En cette journée d’août, Yopougon n’a pas seulement été témoin d’une marche politique: elle a vécu un moment de communion populaire, où la rue s’est faite l’écho d’une aspiration commune à la paix et à l’inclusion démocratique, a indiqué le média.
Mercredi 6 août 2025, dans son discours de célébration des 65 ans d’indépendance du pays le 7 août, le Président Alassane Ouattara a assuré que la présidentielle d’octobre prochain sera « sécurisée, apaisée et démocratique ».

Votre commentaire