Assimi Goita victime d’un coup d’Etat déjoué 

Publié par

le

L’annonce a été faite jeudi 14 août 2025. Le gouvernement affirme avoir mis aux arrêts un « groupuscule d’éléments marginaux des Forces Armées et de Sécurité maliennes, pour des infractions pénales visant à déstabiliser les Institutions de la République ».

Parmi les personnes interpellées, révèle le gouvernement, « figure un ressortissant français répondant au nom de Vezilier Yann, agissant pour le compte du Service de renseignement français ».

Le gouvernement de la Transition a rassuré « l’opinion que la situation est totalement sous contrôle » et a invité « les populations au calme tout en restant vigilantes face aux tentatives désespérées de déstabilisation ».

Intégralité du communiqué 

Le Gouvernement de la Transition informe l’opinion de l’arrestation d’un groupuscule d’éléments marginaux des Forces Armées et de Sécurité maliennes, pour des infractions pénales visant à déstabiliser les Institutions de la République.

Au moment où la Nation malienne, unie dans toutes ses composantes, est mobilisée pour consolider notre souveraineté retrouvée et éradiquer les forces terroristes obscurantistes de la Confédération des Etats du Sahel, ces militaires et des civils, n’ont eu d’autres ambitions que de chercher à briser, avec l’aide d’Etats étrangers, la dynamique de la Refondation du Mali.

Grâce au professionnalisme et à la vigilance des services spécialisés, la conspiration a été mise en échec, suivie de l’arrestation des acteurs, dès le 1er août 2025. 

Parmi les personnes interpellées figure un ressortissant français répondant au nom de VEZILIER Yann, agissant pour le compte du Service de renseignement français, qui a mobilisé des responsables politiques, des acteurs de la société civile et des militaires dont les Généraux de Brigade Abass Dembélé et Néma Sagara.

Le Gouvernement de la Transition, tout en condamnant cet acte subversif, rassure l’opinion d’une part que les enquêtes judiciaires se poursuivent pour identifier d’éventuels complices et d’autre part que les Forces Armées et de Sécurité restent déterminées à achever leur mission de lutte contre le terrorisme, sous toutes ses formes.

Le Gouvernement de la Transition rassure également l’opinion que la situation est totalement sous contrôle et invite les populations au calme tout en restant vigilantes face aux tentatives désespérées de déstabilisation qui échoueront toujours, plaise à Dieu.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réponses à « Assimi Goita victime d’un coup d’Etat déjoué  »

  1. Avatar de La France déclare « persona non grata » deux diplomates maliens – Burkina Yawana

    […] s’agit d’un regain de tensions entre Paris et Bamako. En réponse à l’arrestation en août dernier à Bamako d’un ressortissant français cité dans une tentative visant à « déstabiliser les Institutions de la […]

    J’aime

  2. Avatar de La France demande « la libération sans délai » de son ressortissant arrêté au Mali  – Burkina Yawana

    […] Français arrêté, jeudi, au Mali et accusé d’avoir participé à une tentative de déstabilisation des institutions est l’objet d’ « accusations sans fondement », a assuré samedi […]

    J’aime

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture