La France appelle les États-Unis à retirer toutes les sanctions contre la CPI

Publié par

le

La France a appelé, mercredi 20 août 2025, les États-Unis à retirer toutes les sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI) réaffirmant, « son soutien sans faille à la CPI et à ses personnels ».

La France dit avoir pris connaissance « avec consternation des nouvelles sanctions américaines contre la Cour pénale internationale à l’encontre de quatre de ses magistrats, dont un juge français ».

Le pays « appelle les États-Unis à retirer toutes les sanctions prises sur le fondement du décret présidentiel du 6 février 2025, qui constituent une atteinte envers la Cour et l’ensemble des 125 États parties au Statut de Rome et sont contraires au principe d’indépendance de la justice », peut-on lire dans le communiqué du quai d’Orsay.

La France a exprimé « sa solidarité à l’égard des magistrats visés par cette décision, et réaffirme son soutien sans faille à la CPI et à ses personnels ». Leur rôle, explique le pays, « est essentiel dans la lutte contre l’impunité. En lien avec ses partenaires européens et les autres États parties au Statut de Rome, elle se mobilise pour que la Cour soit en mesure de continuer à remplir sa mission de manière indépendante et impartiale, afin de rendre justice aux victimes des crimes les plus graves ».

L’administration du président américain Donald Trump a imposé des sanctions contre deux juges et deux procureurs de la Cour pénale internationale, dans un contexte de tensions croissantes entre Washington et l’institution judiciaire après ses poursuites visant des responsables israéliens, précise TRT Global, le média national de la Turquie.

Et de rappeler qu’en novembre dernier, la CPI avait émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien chef d’état-major de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis pendant la guerre de Gaza. 

Créée en 2002, la CPI est compétente au niveau international pour poursuivre les auteurs de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre commis sur le territoire d’un État membre ou lorsqu’une affaire lui est déférée par le Conseil de sécurité de l’ONU. Les États-Unis, la Chine, la Russie et Israël n’en sont pas membres.

La Cour mène actuellement des enquêtes très médiatisées sur les crimes de guerre  commis lors de la guerre israélienne à Gaza, mais aussi en Ukraine, au Soudan, au Myanmar, aux Philippines, au Venezuela et en Afghanistan.

Les sanctions américaines gèlent tous les avoirs éventuels des responsables de la CPI aux États-Unis et les isolent ainsi du système financier américain, note TRT.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture