Un bon espion amène une personne à trahir son pays pour servir la France, (Patron DGSE)

Publié par

le

Sa prise de parole est rare. Le patron de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) de la France Nicolas Lerner a – dans une interview de près d’une heure sur la chaîne LCI – expliqué les qualités d’un bon espion. Il doit être manipulateur de sorte à amener une personne à trahir son pays pour servir les intérêts de la France.

Qu’est-ce qui fait un bon espion? C’est à cette question que Nicolas Lerner, Directeur général de la DGSE a répondu. Prenant le soin de préciser qu’il existe des espions de différentes natures, le patron du service secret français indique qu’un bon espion doit être « malin, curieux des turpitudes humaines et puis, modeste et prudent ».

« Un espion prend des risques, il en fait prendre à son pays, à son service. Cette dernière qualité qui est la modestie et je rajouterais le sang-froid », affirme Nicolas Lerner.

L’espion doit avoir, explique-t-il, « la capacité à savoir s’arrêter, à ne pas pousser trop loin son avantage, cette capacité à ne pas réaliser une opération dès lors qu’il existe un infime doute sur le fait qu’elle puisse échouer ». « Il faut de la curiosité. Il faut s’intéresser à son prochain », ajoute le patron des espions français.

Pour lui, sans doute, les ressorts de l’espionnage n’ont pas beaucoup changé depuis un millénaire. M. Lerner assure qu’il n’y a pas d’école de l’espionnage en France. C’est une fois à la Direction générale de la sécurité extérieure qu’on décider d’être espion.

« On rentre à la DGSE, on peut être ingénieur, on peut être contractuel, on peut être fonctionnaire, on peut être militaire et c’est lorsqu’on rentre à la DGSE, on peut choisir tel ou tel domaine. On peut choisir la technologie lorsqu’on a cette formation ou qu’on va choisir une carrière d’espion. Là-dessus, on est formé », déclare le Directeur général.

« Les qualités d’un bon espion, c’est d’être un peu manipulateur. Amener une personne à trahir son pays, à trahir son entreprise, pour servir la France et pour ça, il faut être un peu manipulateur, il faut aimer les gens, il faut aussi connaître les faiblesses humaines pour amener quelqu’un à vous servir et à coopérer avec vous », indique Nicolas Lerner.

Il affirme qu’en matière d’espionnage, il ressort les fameuses MICE, Monnaie, Idéologie, Charme et Ego. Ces ressorts marchent aujourd’hui et restent, dit-il, malheureusement ou heureusement de très grandes actualités ».


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à « Un bon espion amène une personne à trahir son pays pour servir la France, (Patron DGSE) »

  1. Avatar de
    Anonyme

    On les attend de pied ferme…. 2025 n’est pas 1987 et il n’y aura point de jeudi noir

    J’aime

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture