Nathalie Yamb nommée Conseillère spéciale du Président Tiani

Publié par

le

Après Kemi Seba, l’activiste et Panafricaniste Nathalie Yamb a été nommée Conseillère spéciale du Président du Niger, le général Abdourahamane Tiani. En plus, elle dispose désormais d’un passeport diplomatique. L’annonce a été faite le jeudi 21 août 2025 par Abdourahamane Oumarou, Président Urgences Panafricanistes Niger.

« Le général Tiani a fait délivrer un Passeport Diplomatique  pour Nathalie Yamb !

Un acte de souveraineté, un geste d’honneur ! 

« Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, a octroyé un passeport diplomatique à Mme Nathalie Yamb, Panafricaniste engagée, désormais Conseillère spéciale », a annoncé dans un communiqué le Président de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Urgences Panafricanistes Niger.

« Face aux sanctions illégales de l’Union Européenne, le Niger répond par la dignité et la solidarité », écrit l’ONG de l’activiste Kemi Seba, nommé auparavant Conseiller spécial du chef de l’Etat nigérien. 

« Peut-on encore remettre en question la vision panafricaniste du Général d’Armée Abdourahamane TIANI et de ses compagnons d’armes du CNSP ? », s’est interrogé Abdourahamane Oumarou et de répondre: « assurément pas » !

« Niamey est désormais la capitale et la plaque tournante du panafricanisme ! », a-t-il indiqué.

Connue pour ses prises de position tranchées contre la présence française en Afrique et son soutien affiché à Moscou, Nathalie Yamb ne pourra désormais plus mettre les pieds sur le sol européen. Le Conseil de l’Union européenne a décidé, le jeudi 26 juin, d’inscrire l’activiste suissocamerounaise sur la liste des personnes sanctionnées dans le cadre de ses mesures contre les activités considérées comme déstabilisatrices menées par ou pour le compte de la Russie.

Nathalie Yamb « soutient des actions ou des politiques » du gouvernement russe « qui portent atteinte ou menacent la démocratie, l’Etat de droit, la stabilité ou la sécurité dans l’Union ou dans ses Etats membres en recourant à la manipulation de l’information », avait précisé l’UE dans le JO pour justifier sa décision.

Nathalie Yamb avait déploré et dénoncé ces sanctions de l’Union européenne à son encontre.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à « Nathalie Yamb nommée Conseillère spéciale du Président Tiani »

  1. Avatar de L’AES dénonce une persécution des panafricanistes – Burkina Yawana

    […] ont dénoncé les sanctions de l’UE contre Nathalie Yamb, l’arrestation, la mort de Alino Faso en Côte d’Ivoire et les diverses mesures de harcèlement […]

    J’aime

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture