Target Malaria a assuré, vendredi 22 août 2025, quelques heures après l’annonce du gouvernement marquant la fin du projet, qu’il reste disponible à coopérer avec le pays. Target Malaria affirme avoir eu toutes les autorisations pour procéder « à des lâchers contrôlés de moustiques génétiquement modifiés mâles biaisés sans impulsion génétique.
Le projet Target Malaria qui opère dans le pays depuis 2021 et basé à l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) affirme être « en conformité avec la législation nationale du Burkina Faso ». « Nous avons collaboré activement avec les autorités nationales et les parties prenantes du Burkina Faso et restons disposés à coopérer », précise le projet dans son communiqué.
Target Malaria précise que l’Agence Nationale de Biosécurité (ANB) et l’Agence Nationale d’Evaluation Environnementale (ANEVE) ont répondu favorablement en juillet 2025 à [sa] demande d’autorisation pour « procéder à des lâchers contrôlés de moustiques génétiquement modifiés mâles biaisés sans impulsion génétique ».
« Dans le cadre de ce processus, le Comité d’Ethique de la Recherche en Santé (CERS) a également donné son accord », indique le projet ajoutant qu’outre les « autorisations réglementaires obtenues auprès de l’ANB et de l’ANEVE, le projet a reçu l’accord des communautés des sites de terrain pour poursuivre les activités dans leurs villages ».
« Le 11 août 2025, un lâcher contrôlé de moustiques mâles biaisés génétiquement modifiés sans impulsion génétique a eu lieu avec succès, conformément aux conditions des autorisations de l’ANB et de l’ANEVE », indique le projet.
Et c’est le 18 août, selon Target Malaria, que les autorités nationales ont demandé à l’équipe de « suspendre toutes ses activités ». L’équipe de l’IRSS, précise le communiqué, « s’est conformée à cette demande ».
Le Burkina a mis fin, vendredi 22 août 2025, au projet Target Malaria dans le pays. L’annonce a été faite par le ministère de la Recherche. Target Malaria financé par Bill Gates opérait dans le pays depuis maintenant plus de 12 ans.
« Il est mis fin à toutes les activités du projet Target Malaria sur toute l’étendue du territoire national », indiquait dans le communiqué, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) informant le public burkinabè.

Votre commentaire