Air France obligée de survoler le Niger malgré l’interdiction

Publié par

le

Un avion de la compagnie Air France a survolé, lundi 25 août 2025, l’espace aérien nigérien malgré l’interdiction de survol des avions de la compagnie, ont annoncé des sites de tracking d’avions. Le pilote a activé le code d’urgence 7700 signalant une « détresse générale ».

Il s’agit d’un Airbus A330 de la compagnie Air France immatriculé F-GZCO-39644E, selon les spécialistes en tracking d’avions. 

L’avion – en provenance de Paris et à destination de Malabo – était contraint par les « conditions météorologiques » de survoler le Niger malgré l’interdiction.

Selon les mêmes sources de tracking d’avions, le pilote a actionné le code 7700 sur le transpondeur de l’avion pour signaler une détresse générale. 

Il s’agit d’un code visible par le contrôle aérien permettant de déclencher des alarmes et d’alerte les secours. Ce code permet au pilote d’émettre un message vocal MAYDAY sur la fréquence radio utilisée.

Depuis septembre 2023, le Niger a interdit son espace aérien aux « avions français » qui reste « ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux à l’exception des avions français ou des avions affrétés par la France, dont ceux de la flotte d’Air France », avait précisé un communiqué de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique.

L’espace aérien reste fermé pour « tous les vols militaires opérationnels et vols spéciaux », sauf autorisation spéciale des autorités, indiquait le message sur le site de l’Asecna.

Suspendus depuis août 2023, les vols d’Air France vers Ouagadougou avaient aussi été arrêtés après que la France a déconseillé tout voyage vers le Burkina Faso en raison de l’insécurité.

Dernièrement en mars 2025, le Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré s’était montré ferme sur sa position: « Air France dit qu’elle ne vient pas parce que le Burkina est en zone rouge. Nous leur avons dit qu’il n’y a pas de problème. Les autres compagnies continuent de venir. Mais si aujourd’hui Air France veut revenir, qu’ils écrivent d’abord que le Burkina Faso n’est plus en zone rouge et qu’il est en zone verte », avait-il déclaré.

Air France a cessé toute opération dans l’espace de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) regroupant le Burkina Faso, le Niger et le Mali.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture