Diomaye Faye invite Emmanuel Macron à Dakar

Publié par

le

Le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye – qui a été reçu, mercredi 27 août 2025, par son homologue français – a invité Emmanuel Macron à Dakar au Sénégal en décembre prochain. Il salué la posture du Président Macron qui a reconnu la responsabilité de la France dans le massacre de Thiaroye en 1944.

Diomaye Faye a invité Emmanuel Macron à prendre part à la deuxième édition de la commémoration du massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye prévue le 1er décembre 2025, à Dakar, annonce la présidence sénégalaise.

Selon le communiqué, le Président Faye a « salué la posture du Président Emmanuel Macron sur les questions mémorielles, notamment la reconnaissance du massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye en 1944 ».

En novembre 2024, alors que le Sénégal s’apprêtait à commémorer le 80e anniversaire de cet événement tragique, le chef de l’État français avait admis officiellement que des tirailleurs sénégalais avaient été massacrés sur ordre d’officiers français à Thiaroye, près de Dakar, le 1er décembre 1944.

« Dans un geste historique, le président Emmanuel Macron reconnaît officiellement le ‘massacre’ de Thiaroye dans une lettre adressée à son homologue sénégalais Bassirou Diomaye Faye [jeudi 28 novembre], quatre-vingts ans après les événements tragiques du 1er décembre 1944”, avaient rapporté les médias locaux.

Diomaye Faye rencontrait Emmanuel Macron pour – un petit-déjeuner de travail – en marge de la Rencontre des Entrepreneurs de France, précisait la présidence sénégalaise.

« Les deux chefs d’État ont passé en revue les programmes de coopération et échangé sur le renforcement du partenariat rénové entre le Sénégal et la France, notamment dans les domaines de l’investissement, du commerce, de la défense et de la sécurité », indique le communiqué de la présidence ajoutant que « cette revue de la coopération sera à l’ordre du jour du prochain séminaire intergouvernemental prévu en septembre ».


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture