Le Directeur régional pour l’Afrique des Nations Unies Yacoub Ali El Hillo a rassuré, mercredi 27 août 2025, que l’organisation onusienne s’engage à respecter la souveraineté du Burkina Faso. Il a conduit une délégation reçue en audience par le Premier ministre burkinabè Jean Emmanuel Ouédraogo.
Les Nations unies ont dépêché une mission à Ouagadougou après l’expulsion le lundi 18 août 2025 de Carol Flore-Smereczniak, la coordonatrice résidente au Burkina Faso.
Une délégation de l’ONU conduite par le Directeur régional pour l’Afrique Yacoub Ali El Hillo a reconnaissant la « nature sensible du contexte actuel », a réaffirmé au Premier ministre que les Nations unies s’engagent à respecter « pleinement la souveraineté du Burkina Faso », rapportent les services de la primature.
« L’Organisation a réaffirmé son engagement à poursuivre le partenariat avec le pays et entend continuer à œuvrer aux côtés des autorités pour soutenir les efforts de développement et de résilience », peut-on lire dans le communiqué.
« Ce partenariat est solide et se renforce, malgré ce moment exceptionnel, que nous regrettons bien sûr, mais dont nous respectons pleinement la décision du Gouvernement burkinabè. Nous respectons la souveraineté du Burkina Faso, et nous nous engageons à continuer d’avancer, dans le service et en plein partenariat, pour le bénéfice du peuple de ce grand pays », a déclaré Yacoub Ali El Hillo ».
« Le Premier ministre a réaffirmé la disponibilité du Burkina Faso à collaborer avec le système des Nations Unies en toute transparence, tout en restant acteur principal de son développement », rapporte la primature. Jean Emmanuel Ouédraogo a souligné, selon le communiqué, que le Burkina Faso est dans un combat pour sa souveraineté et ne tolèrera aucune action tendant à la légitimation du terrorisme.

Votre commentaire