Au Bénin, le ministre de l’Economie Romuald Wadagni a été désigné candidat de la mouvance présidentielle (l’Union Progressiste le Renouveau et le Bloc Républicain) pour la présidentielle de 2026.
Le Président sortant qui achève son deuxième mandat (avril 2016-avril 2026) Patrice Talon a tenu parole en respectant la Constitution mais aussi sa propre parole de ne pas briguer un troisième mandat.
Les mérites de Romuald Wadagni relèvent de l’évidence, indiquent les médias locaux. Il coche, selon les témoignages, la case de la sagesse selon laquelle, seul le jeune qui sait bien se laver les mains mange avec les plus grands, dans la cour des grands.

Mais plus objectivement, son mérite vient surtout de ce qu’il est resté la tête dans les guidons depuis 2016, pédalant sans désemparer, pour que les finances nationales se portent au mieux des intérêts du Bénin et des Béninois.
Toute l’expérience capitalisée, aux côtés du président Talon, il devra la faire valoir et la monnayer auprès de ses compatriotes pour emporter leurs suffrages, précisent les médias béninois. Mais nul doute qu’avec lui, le Bénin entrera dans une ère nouvelle, celle de la prospérité partagée dans l’exigeante succession à Patrice Talon que Romuald Wadagni saura à merveille incarner. Car il est dit que lorsque le maitre plante le palmier, il revient à l’élève de presser la noix pour en extraire le précieux nectar, opine un autre média local.
Mariam Chabi Talata a été choisie pour être la vice-présidente.

Votre commentaire