Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a déclaré, lundi 8 septembre 2025, recevable la candidature de Alassane Ouattara pour la présidentielle d’octobre prochain. Il a invalidé les candidatures de l’ancien Président Laurent Gbagbo du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) et de Tidiane Thiam du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Le Conseil constitutionnel a proclamé la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle d’octobre prochain en Côte d’Ivoire. On retiendra de cette proclamation que les principaux opposants ont été écartés de la liste notamment l’ancien Président Laurent Gbagbo et Tidiane Thiam. Le Conseil constitutionnel reproche à l’ancien chef d’Etat d’avoir obtenu de faux parrainages. « La candidature de M. Gbagbo Laurent doit être déclarée irrecevable », a déclaré la présidente du Conseil constitutionnel.
L’institution a jugé recevable les candidatures de Jean Louis Billon du PDCI, de l’ancienne première dame Simone Gbagbo ou encore de Affi N’Guessan.
Sur la soixantaine de candidatures, cinq ont été retenues. Il s’agit de celles de Alassane Ouattara, Jean-Louis Billon, Simone Gbagbo, Ahoua Don-Mello et Adjoua Lagou

Votre commentaire