Le jugement de l’avocat Me Paul Kéré a été fixé à ce jeudi 11 septembre 2025, ont confirmé à Burkina Yawana, plusieurs sources proches du dossier. L’avocat qui a fait usage de son arme de poing occasionnant de « graves blessures » sur une personne et placé sous mandat de dépôt à Tenkodogo, sera jugé dans la même ville, précisent les sources de Burkina Yawana.
Me Paul Kéré sera à la barre ce jeudi au tribunal de grande instance de Tenkodogo. L’avocat est poursuivi pour « coups et blessures volontaires », confirme, mercredi, un des conseils à Burkina Yawana.
S’il est reconnu coupable, l’article 512.20 du Code pénal s’applique à lui et risque une « peine d’emprisonnement de deux ans à sept ans et d’une amende de un million à cinq millions de francs CFA ».
Cet article réprime « tout auteur de blessures ou de coups ou autres violences ou voies de fait qui occasionnent
une maladie ou une incapacité totale de travail personnel de vingt et un jours ou plus ».
L’avocat qui est écroué à la maison d’arrêt et de correction de Tenkodogo se porte bien et a le moral pour affronter son procès, assurent les sources de Burkina Yawana.
Jeudi dernier, le Procureur général près la Cour d’appel de Fada N’Gourma – s’adressant aux populations du ressort du tribunal de grande instance de Tenkodogo – annonçait l’ouverture d’une enquête suite à l’usage d’une arme de poing par l’avocat Me Paul Kéré. L’usage de l’arme a occasionné de « graves blessures » sur une personne, précisait le communiqué du procureur général.
En effet, expliquait-il, « le mardi 02 septembre 2025, à la suite d’une vive altercation survenue entre Maitre Kéré et deux habitants de Zano, localité située à quelques kilomètres de la ville de Tenkodogo, l’avocat aurait fait usage de son arme de poing, occasionnant de graves blessures sur l’un d’eux ».
Selon le Procureur, la « victime avait rapidement été prise en charge et a reçu des soins d’urgence au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Tenkodogo ». Ces faits, déplorait-il « avec la plus grande fermeté », ont « provoqué de vives tensions au sein de la population et perturbé la paix et l’ordre public ».
Le Procureur avait par ailleurs rassuré la « population que toutes les mesures nécessaires seront prises pour assurer la bonne administration de la justice de manière impartiale et diligente, garantissant ainsi la sécurité et la sérénité de tous ».
Me Paul Kéré est un avocat bien connu par le public burkinabè pour avoir défendu plusieurs personnalités comme le général Gilbert Diendéré dans l’assassinat de Thomas Sankara, le putsch manqué de 2015 ou encore François Compaoré, frère cadet de Blaise Compaoré dans l’assassinat du journaliste Norbert Zongo en décembre 1998.

Votre commentaire