Endeavour Mining finance à plus d’un milliard la caserne du 23e Escadron de gendarmerie mobile de Houndé

Publié par

le

La société minière Endeavour Mining a financé à plus d’un milliard de FCFA, la caserne du 23e Escadron de gendarmerie mobile de Houndé. Il s’agit d’un partenariat entre l’Etat du Burkina Faso et Endeavour Mining implantée à Houndé. L’ « infrastructure moderne constitue un renfort stratégique dans la lutte contre l’insécurité dans la province du Tuy et ses environs », selon le gouvernement burkinabè.

L’inauguration de la caserne du 23ᵉ Escadron de Gendarmerie mobile a eu lieu ce samedi 13 septembre 2025 à Houndé. Le ministre de la Sécurité Mahamadou Sana qui a pris part à l’inauguration s’est réjouit de « la fierté légitime et le sens du devoir » entourant l’ouverture de la nouvelle caserne. 

Inauguration de la caserne du 23ᵉ Escadron de Gendarmerie mobile de Houndé le samedi 13 septembre 2025. DR/ ministère de la Sécurité

Selon le communiqué du ministère, M. Sana a « rappelé l’engagement quotidien des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) face aux menaces terroristes », avant, toujours selon le communiqué, de « rendre un vibrant hommage aux combattants tombés au champ d’honneur et d’exprimer sa solidarité envers les blessés ».

La caserne de Houndé – financée à hauteur d’un milliard quarante-neuf millions de francs CFA par Endeavour Mining – comprend des dortoirs, un magasin d’armement, un stand de tir, une salle des opérations et de transmissions, une infirmerie et des installations sportives, selon le communiqué du ministère de la Sécurité précisant que ces « équipements essentiels » permettront ‘ « améliorer les conditions de vie et de travail des gendarmes tout en renforçant leur efficacité opérationnelle ».

« La sécurité ne peut être l’affaire des seules forces de l’ordre », a indiqué le ministre de la Sécurité et a invité les populations à coopérer étroitement avec la Gendarmerie pour une coproduction de la sécurité. 

« La sécurité est un bien commun, sans lequel aucun développement n’est possible. Cette caserne n’est pas seulement un bâtiment, elle est le symbole d’un engagement partagé pour la stabilité et la paix », a déclaré Souleymane Boly, Directeur pays et Vice-président des Affaires publiques d’Endeavour Mining

Souleymane Boly, Directeur pays et Vice-président des Affaires publiques d’Endeavour Mining. Samedi 13 septembre 2025 à Houndé. DR/ ministère de la Sécurité

Le ministre Sana a appelé les gendarmes du 23ᵉ Escadron à « l’exemplarité, la discipline et la proximité avec les citoyens » afin que, dit-il, cette nouvelle infrastructure devienne « un symbole vivant d’engagement et de protection des populations ».

Endeavour Mining a aussi remis un kit de boxe, de matériel informatique, de 20 motos, de 3 véhicules et de 2 drones de surveillance à l’escadron, rapporte le communiqué.

Endeavour Mining est l’un des principaux producteurs mondiaux d’or et le plus grand en Afrique de l’Ouest, avec des actifs opérationnels au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, ainsi qu’un portefeuille solide de projets avancés et d’actifs d’exploration situés dans la ceinture de roches vertes birimiennes, hautement prospective. 

Endeavour Mining qui est membre du Conseil mondial de l’or, s’engage, selon ses dirigeants, dans une exploitation minière responsable et vise à créer une valeur durable pour ses employés, ses parties prenantes et les communautés où elle opère. Endeavour est cotée aux Bourses de Londres et de Toronto sous le symbole EDV.


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture