Annoncé il y a quelques mois, le projet de création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale au Niger avance vers sa concrétisation. En plus d’être un instrument d’expression de souveraineté, le transporteur servira selon le gouvernement, à assurer le désenclavement du pays.
Le gouvernement nigérien a annoncé la création de Niger Air International, marquant une nouvelle étape dans son projet de compagnie aérienne nationale. Selon le rapport du Conseil des ministres, le capital social de cette société d’économie mixte est essentiellement détenu par l’État et d’autres personnes morales de droit public, mais l’actionnariat est également ouvert au secteur privé.
Le projet a pour objectif « d’assurer le désenclavement interne et externe du pays par voie aérienne et, conséquemment, contribuer au développement socio-économique ». Le ministre des Transports Mahaman Salissou Salissou avait dévoilé en février dernier la mise en place d’un comité chargé d’accélérer la délivrance du Certificat de Transporteur Aérien (CTA) et d’autres documents indispensables à la création de la compagnie.
Le pays avait également engagé des pourparlers avec le Maroc, pour accompagner ce processus en impliquant l’expertise de Royal Air Maroc.
En parallèle, le Niger pilote en commun avec le Mali et le Burkina Faso un plan de création de transporteur aérien pour l’Alliance des États du Sahel. Le Burkina Faso a redonné vie à Air Burkina avec des investissements publics destinés à en élargir la flotte, tandis que le Mali a créé Mali Airlines SA dont le processus d’opérationnalisation est en cours.
Ces initiatives illustrent plus globalement la structure fragmentée de l’offre de transport aérien en Afrique, plusieurs pays y disposant d’un transporteur opérationnel, en cours de création ou de relance. Plusieurs compagnies ont dépassé le stade des vols domestiques pour opérer également sur le plan régional et international. Les plus en vue en Afrique de l’Ouest sont entre autres Asky basé au Togo, Air Peace au Nigeria, Air Côte d’Ivoire et Air Sénégal.
Burkina Yawana avec Agence Ecofin

Votre commentaire