A l’Assemblée nationale du Tchad ce lundi 15 septembre 2025, un député a proposé « un mandat illimité, c’est-à-dire la présidence à vie au chef de l’État », Mahamat Idriss Deby, car « le pouvoir est une émanation divine », a-t-il affirmé, rapportent les médias locaux dont Alwihda Info.
La proposition de mandat à vie pour le chef de l’État du député a créé des tensions à l’Assemblée nationale tchadienne ce lundi, obligeant des députés à quitter l’hémicycle. « Pour moi, il nous manque même d’audace. On devrait donner un mandat illimité, la Présidence à vie au chef de l’État. Oui, oui, oui, parce que le pouvoir même est une émanation divine (…) En outre, l’organisation même des élections coûte très cher », a réagi en ces termes le député Tchoroma Mbang Woli.
L’Assemblée nationale du Tchad examine, ce 15 septembre 2025, le rapport de la commission spéciale chargée de l’examen de la proposition de loi constitutionnelle portant révision technique de la Constitution du 29 décembre 2023. Le 5 septembre dernier, les députés avaient approuvé, à une large majorité, la création de cette commission spéciale, avec 145 voix pour, 10 contre et 2 abstentions, rappelle le média Tchadinfos.
Cette révision dite technique introduit plusieurs changements majeurs dans l’architecture institutionnelle et politique du Tchad. Parmi les dispositions soumises à l’appréciation des élus :
- Passage du mandat présidentiel du quinquennat au septennat, renouvelable.
- Création du poste de Vice-Premier ministre.
- Harmonisation des mandats : les députés verront leur mandat passer de 5 à 6 ans, comme les sénateurs et les élus locaux.
- Financement des campagnes électorales des partis politiques par l’État.
- Suppression de l’alinéa 2 de l’article 77.
- Transformation de l’institution du Médiateur de la République en Médiature de la République.
- Responsabilité accrue : les membres du gouvernement deviendront justiciables devant les juridictions de droit commun pour crimes et délits économiques et financiers commis dans l’exercice de leurs fonctions.
- Instauration d’une pause estivale pour le Président de la République et le Premier ministre.

Votre commentaire