Julius Maada Bio‬ assure que la Cedeao travaillera avec le Burkina

Publié par

le

‪Le Président de la Sierra Leone – par ailleurs Président en exercice de la Cedeao – a assuré, mardi 16 septembre à Ouagadougou que l’organisation régionale va travailler avec le Burkina Faso afin, dit-il, de « promouvoir la prospérité économique de notre bloc régional ». 

Julius Maada Bio‬ est arrivé à Ouagadougou en fin de matinée. Il a été accueilli avec tous les honneurs à l’aéroport par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso. Les deux chefs d’État ont eu un tête-à-tête au palais de Koulouba.

Au sortir, Maada Bio déclare via son compte X, anciennement Twitter: « je viens de conclure une rencontre très productive avec le président Ibrahim Traoré à Ouagadougou. En tant que président de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement (NDLR Cedeao), je m’engage à collaborer avec mes collègues pour que nous travaillions avec le Burkina Faso afin de promouvoir la prospérité économique de notre bloc régional, la Cedeao ».

Notre bloc régional, affirme le Président sierra-léonais, a « toujours défendu la paix, l’unité et la prospérité partagée pour tous nos citoyens ».

Après le tête-à-tête entre suivi d’une séance de travail élargie aux deux délégations, plusieurs sujets ont été abordés, notamment, indique la présidence du Faso, la « coopération bilatérale entre les deux pays, les questions d’unité régionale et de relations internationales ».

« Cette visite du Chef d’État sierra-léonais au Pays des Hommes intègres, deuxième du genre, traduit l’excellence des relations entre les deux pays », note le communiqué de la présidence.

En juin dernier lors de son sommet à Abuja, la Cedeao s’était engagée à continuer le dialogue amorcé avec les trois États membres, l’Alliance des États du Sahel (AES), qui se sont retirés fin janvier 2024 de l’organisation. 

Les chefs d’État s’étaient aussi engagés à « soutenir le secteur privé de la région afin de stimuler la croissance durable, la création d’emplois et une intégration plus profonde » appelant à une « coordination plus étroite, à une volonté politique plus forte et à une action collective décisive pour préserver la paix et la stabilité dans toute l’Afrique de l’Ouest ».


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture