La France déclare « persona non grata » deux diplomates maliens

Publié par

le

Il s’agit d’un regain de tensions entre Paris et Bamako. En réponse à l’arrestation en août dernier à Bamako d’un ressortissant français cité dans une tentative visant à « déstabiliser les Institutions de la République », la France a décidé d’expulser deux diplomates maliens en poste à Paris.

L’annonce est faite par des médias français. La France a sommé, vendredi 19 septembre 2025, deux diplomates maliens de quitter son territoire. Il s’agit, précisent ces médias, d’une « réponse à l’arrestation en août à Bamako d’un agent diplomatique français ».

Les deux diplomates, membres de l’ambassade et du consulat du Mali à Paris, ont été « déclarés persona non grata et ont jusqu’à samedi pour quitter le territoire », rapportent ces médias locaux citant des sources diplomatiques.

Et ce n’est pas tout. Selon les mêmes sources, la France a décidé aussi de suspendre sa coopération antiterroriste avec le Mali.

Le 14 août dernier, le gouvernement malien a annoncé avoir mis aux arrêts un « groupuscule d’éléments marginaux des Forces Armées et de Sécurité maliennes, pour des infractions pénales visant à déstabiliser les Institutions de la République ».

Parmi les personnes interpellées, révélait le gouvernement, « figure un ressortissant français répondant au nom de Vezilier Yann, agissant pour le compte du Service de renseignement français ».


En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à « La France déclare « persona non grata » deux diplomates maliens »

  1. Avatar de Le Mali expulse cinq diplomates français  – Burkina Yawana

    […] une tentative visant à « déstabiliser les Institutions de la République », la France avait décidé d’expulser deux diplomates maliens en poste à Paris. L’annonce avait été faite, vendredi 19 septembre 2025, par des médias […]

    J’aime

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Burkina Yawana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture